Politique. Le RN de Marine Lepen votera la motion de censure contre le gouvernement Barnier qui a fait passer en force l'adoption du budget

cameroun24.net Mardi le 03 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le parti français Rassemblement national (RN) se propose de voter une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier en réponse à sa décision d'adopter le budget de la Sécurité sociale sans passer par le vote au parlement, indique le groupe parlementaire sur sa page du réseau social X.

"Le premier ministre vient d’actionner l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget de la Sécurité sociale. Ce texte, comme ce gouvernement, méritent la censure."

"Nous voterons la censure du gouvernement", a déclaré au micro de BFMTV Marine Le Pen, chef du groupe parlementaire du RN à l’Assemblée nationale.

Elle a rejeté la responsabilité pour le règlement de la crise politique sur le président Emmanuel Macron qui, selon elle, pourrait réorganiser le gouvernement, ce qui toutefois ne servirait à rien. Le chef de l'État ne peut pas dissoudre le parlement dans l'année qui suit son élection, c'est-à-dire jusqu'en juin 2025, a-t-elle rappelé. La troisième option pour le président serait de démissionner, a-t-elle noté.

Le RN dispose de 124 sièges au parlement.

La décision d’annoncer une motion de censure contre le gouvernement a précédemment été annoncée par l'alliance de la gauche Nouveau Front populaire qui occupe 215 sièges à la chambre basse. Pour être votée, la motion de censure doit recueillir 289 voix des 577 parlementaires.

France: le gouvernement adopte la partie sociale du budget en contournant le parlement
 

Le gouvernement français a décidé d'approuver la "partie sociale" du budget de l'État sans vote à l'Assemblée nationale. C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Michel Barnier lors d'un discours à la chambre basse du parlement, diffusé sur le site de l'Assemblée nationale.

Le chef du gouvernement a décidé de recourir à l'article 49.3. L'Assemblée nationale dispose désormais de 24 heures pour voter une motion de censure à l'encontre du cabinet des ministres.

L'alliance des partis de gauche Nouveau Front populaire a demandé un vote de défiance à l'égard du gouvernement français en réponse à sa décision d'adopter la partie sociale du budget de l'État en contournant le parlement.

Mathilde Panot, chef de file du Nouveau Front populaire, a déclaré à BFMTV que les autorités avaient proposé un budget social injuste et que l’opposition de gauche demandait un vote de défiance à l'égard de Michel Barnier et de son cabinet.

La gauche contrôle 215 sièges, mais les voix de 289 des 577 législateurs sont nécessaires pour déclarer la défiance à l’égard du gouvernement. Les partisans du gouvernement sont au nombre de 211.

AN

 

Lire aussi : L'opposition française de gauche menace d’initier une nouvelle motion de censure
Lire aussi : Ibrahim Traoré : «Emmanuel Macron a insulté tous les Africains»
Lire aussi : La Police sud-coréenne annonce l'arrestation du Président Yoon Suk-yeol

Les plus récents

Rechercher un article