International. Le Royaume-Uni a restitué à l'Éthiopie un trésor historique volé
L'Éthiopie a réussi à récupérer, après 156 ans, un monument de la culture et de l'histoire nationale: le bouclier de l'empereur Téwodros II, volé par les troupes coloniales britanniques au XIXe siècle.
Pendant la guerre anglo-éthiopienne entre 1867 et 1868, les envahisseurs ont volé le bouclier après avoir capturé la forteresse de Meqdela, a rapporté la station de radio EBC. L'empereur lui-même, ne voulant pas se rendre, s'est suicidé.
La direction de la protection du patrimoine éthiopien se bat depuis plus d'un an pour obtenir la restitution de la relique. Le bouclier a été mis en vente par la maison Anderson & Garland à Newcastle. La vente a pu être évitée grâce à l'intervention du descendant de l'empereur, le prince Ermias Sahle-Selassie Haile-Selassie.
La relique a été accueillie à Addis-Abeba par les descendants des Éthiopiens qui ont combattu les Britanniques, notamment Daniel Jote Mesfin, fils du président de l'Association des anciens héros patriotes éthiopiens et Abebaw Ayalew, chef de la direction de la protection du patrimoine éthiopien.
Cet événement est considéré comme historique en Éthiopie, car le bouclier représente un élément essentiel du patrimoine national, symbole de l'héritage de Téwodros II.
Les troupes britanniques ont pris possession de nombreux objets de valeur en Éthiopie, notamment dans les temples. La plupart des objets volés ont ensuite été vendus aux enchères. De nombreux trophées se sont retrouvés dans des collections privées ou dans des musées d'État, notamment au British Museum et au Victoria and Albert Museum.
DCK
Lire aussi : Bruxelles pourrait faire de la Roumanie une membre à part entière de l'espace Schengen dès janvier
Lire aussi : Le rôle croissant de l'Afrique et le changement climatique en discussion au sommet du G20
Lire aussi : L'Afrique ne sera pas une priorité politique de Trump selon un expert