Diplomatie. Le Rwanda empêche le retour de la paix dans la région selon La RDC
La République démocratique du Congo (RDC) a accusé le Rwanda voisin de créer des obstacles pour le règlement de la situation dans l'est de la RDC dans le contexte des attaques des insurgés du Mouvement du 23 mars (M23).
C'est ce qu'a déclaré la chef de la diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner.
Selon elle, le Rwanda n'assume aucun engagement et n'offre pas de garanties. La diplomate a tenu ses propos dans le contexte d'informations indiquant que les deux pays étaient en septembre proches d'une entente, mais que la délégation congolaise avait renoncé au dernier moment à signer un texte déjà concerté. La ministre a insisté qu'un accord sur le règlement de la situation dans l'est de la RDC devait inclure tous les éléments nécessaires.
La semaine dernière, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a accusé la RDC d'avoir torpillé leur accord de règlement. Selon lui, la RDC a refusé d'accepter le plan prévoyant la "neutralisation" du groupe Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) agissant depuis le territoire congolais et la réduction des "mesures de défense" par le Rwanda en échange.
Thérèse Kayikwamba Wagner a ajouté qu'il y avait également deux autres éléments de divergence. Ainsi, le Rwanda a refusé d'accepter tout point de l'accord évoquant sa responsabilité du conflit dans l'est de la RDC. Il s'est également opposé à la création d'un mécanisme judiciaire régional chargé d'enquêter sur les crimes commis par les insurgés dans l'est de la RDC.
DCK