Françafrique. Le Sénégal demande à la France de fermer ses bases militaires de son territoire
Le Sénégal entend faire retirer troupes françaises de son territoire.
C’est ce qu’a déclaré le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye dans une interview au journal français Le Monde.
"C’est évident", a-t-il répondu à la question de savoir si les militaires français allaient être retirés du territoire du pays africain. Le Sénégal n'a pas encore fixé de calendrier pour ce plan, mais "il faut aller vers cet objectif". "Nous le ferons avec le respect qu’il faut, sans précipitation ni aucune pression", a noté le président sénégalais.
Selon le journal, 350 soldats français sont actuellement stationnés au Sénégal. "Cela ne correspond pas à notre conception de la souveraineté et de l’indépendance", a souligné Bassirou Diomaye Faye. Selon lui, le Sénégal maintient des relations avec les États-Unis, la Chine et la Turquie, mais leurs armées ne sont pas présentes sur le territoire du pays. Le Sénégal travaille à l'élaboration d'une doctrine de coopération militaire qui ne permettra pas le déploiement de contingents étrangers sur son territoire, a déclaré le président.
L'élimination des bases françaises sur le territoire sénégalais était l'une des principales promesses de Bassirou Diomaye Faye lors de l'élection présidentielle de mars dernier. Deux bases des forces armées françaises se trouvent à la périphérie de la capitale sénégalaise, Dakar. Les forces françaises utilisent également l'aérodrome militaire de la capitale. En Afrique de l'Ouest, la France dispose actuellement de bases au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Tchad.
DCK
Lire aussi : Dès l’été 2025, il n’y aura plus de base militaire française permanente au Sénégal
Lire aussi : La France a retiré son armée d'une de ses plus grande bases au Tchad
Lire aussi : Abderaman Koulamallah : « Les français doivent respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices»