Françafrique. Le Tchad résilie les accords de défense qui le liait à la France
Le Tchad a annoncé mettre fin aux accords de défense avec la France, rapporte l'Agence France-Presse (AFP), citant une déclaration du ministre des Affaires étrangères du pays africain.
"Le gouvernement de la République du Tchad informe l'opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l'accord de coopération en matière de défense signé avec la République française", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine, des Tchadiens de l'étranger et de la Coopération internationale, Abderaman Koulamallah.
Le 25 avril, le New York Times a fait savoir que les États-Unis avaient l’intention de retirer plusieurs dizaines de militaires de leurs forces spéciales du Tchad.
Les autorités du Tchad avaient précédemment adressé aux États-Unis une lettre menaçant de rompre l'accord sur la sécurité qui définit les règles et les conditions de déploiement des troupes américaines dans le pays. La décision survient alors que plusieurs autres pays africains, comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger, "se détournent de longues années de coopération avec les États-Unis" et se tournent vers "la coopération avec la Russie ou, pour le moins, étudient la possibilité de relations plus étroites dans le domaine de la sécurité avec Moscou".
DCK
Lire aussi : Dès l’été 2025, il n’y aura plus de base militaire française permanente au Sénégal
Lire aussi : La France a retiré son armée d'une de ses plus grande bases au Tchad
Lire aussi : Abderaman Koulamallah : « Les français doivent respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices»