Mpox. Le Zimbabwe enregistre ses deux premiers cas d'infection à la variole du singe
Deux premiers cas d'infection à la variole du singe (mpox) ont été enregistrés au Zimbabwe, a déclaré le ministre zimbabwéen de la Santé, Douglas Mombeshora.
"Le ministère de la Santé informe le pays de deux cas confirmés d'infection à la mpox au Zimbabwe: un à Harare et un autre à Mberengwa, précise son communiqué. Dans les deux cas, les patients sont isolés à leur domicile et reçoivent tous les soins médicaux nécessaires. Leur état est stable et ils se rétablissent."
Selon le ministre, les malades ont récemment visité l'Afrique du Sud et la Tanzanie.
Le 13 août, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CACM) a déclaré une urgence de santé publique sur le continent en raison de la propagation du virus de la variole du singe. Selon le CACM, des foyers ont été signalés dans 17 pays d'Afrique cette année. L'OMS a déclaré le 14 août que la variole du singe représentait une urgence de santé publique de portée internationale. Cinq pays africains, à savoir le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, figurent sur la liste approuvée par l'OMS des États auxquels il a été recommandé de prendre des mesures spéciales pour lutter contre le virus.
Selon l’OMS, la mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le premier cas de transmission d’un animal à l’homme a été enregistré en 1970 en RDC. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité s’établit entre 1% et 10%, "la plupart des décès survenant chez les plus jeunes", constate l’OMS.
AN
Lire aussi : L'OMS lance une alerte sur d'éventuelles variantes dangereuses de la variole du singe
Lire aussi : Un hausse de plus 500% du nombre de cas de variole du singe enregistrée en Afrique
Lire aussi : La variole du singe tue pour la première fois une personne en Ouganda