Affaire Longue Longue. Le bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Cameroun demande l'arrestation des tortionnaires de l'artiste Longue Longue

cameroun24.net Vendredi le 25 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, Me Mbah Eric Mbah, condamne la torture subie par l'artiste camerounais Longue Longue et lance un appel à la justice et à la responsabilité.

«Le Barreau du Cameroun a regardé avec un effroi sans précèdent une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux dans laquelle l'artiste musicien LOGKANA AGNO SIMON plus connu sous le pseudonyme de « LONGUE LONGUE », fait l'objet de graves sévices corporels par des éléments des forces de défense et de sécurité vraisemblablement.

Dans ladite vidéo, vêtu seulement de sous-vêtements, l'artiste est aperçu dans une pièce close, les mains menottées et les pieds tendus sous une chaise comme pour les immobiliser pendant qu'un individu lui administre de coups de façon répétée sur les plantes des pieds à l'aide d'une machette.

Il est à noter que celte vidéo liberticide est apparue quelques jours après que Maître ASSIENE ABOYOYO ait été violemment agressé en plein exercice de son ministère d'Avocat par un officier de police à Bafia.

Ces faits suscitent de vives inquiétudes sur la protection des droits de l'homme au Cameroun d'autant plus qu'ils mettent en cause les personnes en charge de la protection et de la sécurité des citoyens.

Le Barreau du Cameroun condamne avec la dernière énergie et en des termes les plus fermes, ces actes de barbarie constitutifs de torture commis en totale violation des lois et conventions internationales en vigueur au Cameroun.

Le Barreau du Cameroun condamne par ailleurs tout acte de brutalité et de terreur perpétré par les forces de l'ordre et de sécurité sur les populations en violation des droits de l'homme et des citoyens.

Le Barreau appelle les pouvoirs publics à prendre promptement des mesures pour mettre aux arrêts les auteurs de ces actes afin qu'ils soient traduits en justice et répondent des faits de torture et d'atteinte à l'image de l'Etat du Cameroun.»
, écrit Me Mbah Eric Mbah, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats.

En rappel, cette vidéo qui date de 2019 a été publiée par l'artiste Longue Longue le 23 octobre dernier sur son compte YouTube officiel, avant qu'elle ne devienne virale sur la toile, quelques jours après son arrivée en France.

Longue Longue qui se dit traumatisé aujourd'hui et marginalisé par le peuple camerounais qu'il voulait libérer (le traitant de menteur parce que personne n'avait vu la vidéo de sa torture quand il se plaignait) demande que justice soit faite.

Didier Cebas K.

 

Les plus récents

Rechercher un article