Energie. Le gazoduc africain atlantique aura une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an
Le projet de gazoduc africain atlantique entre le Nigeria et le Maroc, qui exportera du gaz vers l'Union européenne, vise à apporter une réelle prospérité à l'Afrique et à ses habitants.
C'est ce qu'a déclaré vendredi à Abuja, au Nigeria, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Elle s'exprimait lors d'une réunion des ministres de l'Énergie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour discuter de la réalisation du projet de gazoduc, a rapporté l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
Selon la ministre, "ce projet stratégique vise à permettre l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations en exploitant localement les ressources africaines, en développant des infrastructures industrielles et en créant des emplois". "Le gazoduc Nigeria-Maroc a toujours été bien plus qu’un simple pipeline, il s’agit d’un projet éminemment politique, dont l’idée est portée par le roi [du Maroc] Mohammed VI et le président du Nigeria", a ajouté Mme Benali.
La ministre a également précisé que le gazoduc aurait "une capacité de 15 à 30 milliards de mètres cubes" par an et qu'il permettrait "un accès moderne à l’énergie pour près de 400 millions de personnes réparties dans 13 pays". "Ce projet est surtout une réponse à la reconnaissance mondiale, particulièrement en Europe, que le dernier réservoir de capacité productive pour les décennies à venir est l'Afrique", a souligné la ministre marocaine.
Le gouvernement de Rabat a déjà déclaré à plusieurs reprises que le gazoduc africain atlantique "permettra d'exporter du gaz vers les pays de l'UE et constituera donc une opportunité pour réduire la dépendance de l'Europe vis-à-vis d'autres fournisseurs de gaz naturel et pour diversifier ses sources d'approvisionnement".
AN
Lire aussi : La République du Congo injecte 1300 milliards dans la construction d'une centrale hydroélectrique d'une capacité de 800 mW