UK. Le gouvernement britannique se réunit en urgence après des émeutes dans le pays
Une réunion du comité d'urgence du gouvernement britannique Cobra sur les émeutes qui secouent le pays se tiendra lundi.
Selon la chaîne Sky News, elle sera présidée par la ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper.
Avant la première réunion de ce type depuis le début des émeutes, qui secouent le pays depuis six jours, elle a déclaré qu'elle ne tolérerait pas qu'une "minorité criminelle voyou" impose sa volonté.
"Nous avons déjà garanti que davantage de procédures seraient mises en place, que les prisons seraient prêtes, que les tribunaux seraient également prêts", a-t-elle déclaré à la chaîne. Plus tôt, le gouvernement britannique, selon les médias, avait accepté que les tribunaux soient en mesure d'examiner de telles affaires 24 heures sur 24, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Le 29 juillet, dans la ville de Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre, Axel Rudakubana, 17 ans, a attaqué au couteau un groupe d'enfants lors d'un cours de yoga et de danse donné par la chanteuse américaine Taylor Swift relate Tass. Trois petites filles âgées de six, sept et neuf ans sont décédées. Huit autres enfants ont été blessés, dont cinq sont dans un état critique. Un professeur de yoga et un employé de l'établissement où se déroulait le cours ont été grièvement blessés. Par la suite, des manifestations qui se sont transformées en affrontements avec la police ont eu lieu à Southport, Londres et Hartlepool. L'agresseur a été immédiatement arrêté. Né à Cardiff, au pays de Galles, il habitait le village de Banks, près de Southport. Selon le Times, Rudakubana est d'origine rwandaise et sa famille a fui le génocide dans son pays pour se réfugier au Royaume-Uni. Dans ce contexte, les manifestants ont appelé les autorités britanniques à mettre fin à l'immigration incontrôlée dans le royaume.
Au total, plus de 140 personnes ont été interpellées, des dizaines de policiers ont été blessés et plusieurs commerces, des postes de police et des voitures ont été incendiés.
AN