Sénégal. Le nombre de morts pendant les manifestations au Sénégal a atteint quinze personnes

Au moins six personnes sont mortes vendredi lors des manifestations qui avaient commencé jeudi au Sénégal après la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko. Le nombre de victimes a donc atteint quinze personnes au total.
"On a enregistré dans la journée du 2 juin six décès, dont quatre dans la région de Dakar et deux dans la région de Ziguinchor", a fait savoir le porte-parole du ministre de l'Intérieur, cité par l'AFP.
Le tribunal pénal de Dakar a condamné jeudi Ousmane Sonko, président du parti d'opposition Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef). Selon l'accusation, le politicien se serait livré à des actes sexuels avec Adji Sarr, une jeune employée d'un salon de massage âgée de moins de 21 ans au moment des faits. Toutefois, le tribunal a rejeté les accusations de viol et de menaces de mort qui pesaient sur M. Sonko. Dès l'annonce du verdict, des violences dans les rues de la ville ont commencé à se propager. Des groupes de jeunes ont commencé à vandaliser les infrastructures de la ville, à mettre le feu à des pneus et à bloquer la circulation dans les rues. Neuf personnes ont été tuées en 24 heures dans les émeutes, selon le site Senego.
Ousmane Sonko a également été condamné en mai dernier à six mois de prison avec sursis pour diffamation contre un ministre. Ces condamnations le privent du droit de participer à l’élection présidentielle en février 2024, ce qu’il avait pourtant prévu de faire.
avec TASS
Lire aussi : Sénégal : Libération controversée d’un homme d’affaires tchèque après sept mois de détention