Cameroun - Politique. Le patron du SDF dans le Centre, Emmanuel Ntonga, accuse Joshua Osih de recruter des militants fantômes pour défiler le 20 mai

cameroun24.net Jeudi le 19 Mai 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sans le nommer, le régional SDF Centre, accuse le 1er vice président de son parti d'importer certains individus contre forte somme d'argent pour la parade du 20 mai 2022.

ADS

La guerre de leadership au sein du SDF bat son plein. Après l'honorable Jean Michel Nintcheu dans Littoral, c'est autour d'Emmanuel Ntonga, dans le Centre de dénoncer les agissements de leur 1er vice président, l'honorable Joshua Osih, qui dirige de fait le parti, après le retrait du chaiman Ni John Fru Ndi :

Lire aussi : Le député Jean Michel NINTCHEU accuse Joshua Osih de collusion avec le régime pour faire défiler le SDF

«Depuis le 20 Avril 2022, le SDF Centre est invité à adresser une demande de participation au défilé du 20 mai 2022.
​Dans la forme et le fond, le SDF Centre n’y trouvait aucun intérêt.  
Sur la forme, cela paraissait être une curiosité surtout que c’était la première fois en trente-deux ans d’existence du SDF.

En plus, un parti d’essence  fédéraliste ne saurait faire allégeance pour prendre part à un défilé qui fait la promotion de l’état unitaire.

​Sur le fond, le 20 Mai 2018,avec la persistance de la crise Anglophone, le SDF Centre s’était engagé à défiler torse nu au boulevard en présence de toute la communauté; cette manifestation avait pour cible le gouvernement du Président Paul Biya qui avait fait preuve de légèreté dans la gestion de cette crise ; avec des milliers de soldats et jeunes séparatistes tués, près de  quatre mille civils morts, plus de 60 milles refugiés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le SDF Centre s’était engagé à ne plus défiler au cas où, cette crise qui a détruit le pays en général et notre parti en particulier persistait, Cinq ans plus tard, la situation est presque inchangée.

​Néanmoins, à l’appel du Préfet à prendre part aux préparatifs du défilé le 17 Mai 2022, le SDF Centre a mandaté le coordonnateur Départemental.

Le compte rendu fait par ce dernier ainsi que la correspondance donnée par le Préfet a laissé tout militant digne de ce nom sans voix.
​Parmi les conditionnalités fixées et qui renforcent l’état totalitaire et dictatorial, figurent en bonne place.

- l’obligation de faire des louanges à la gloire de M Biya et de ne porter que ses effigies et ses photos.

- l’interdiction de porter les insignes du SDF et de son leader.
 Au regard de cette situation, le SDFCENTRE ne prendra pas part au défilé 2022. Les militants sont par conséquent invités à restés chez eux.

Tout militant  ou cadre qui prendra part à ce défilé devra être conscient de son soutien implicite à un  régime en agonie qui voudrait adapter l’état d’épuisement d’un homme dont la soif de se maintenir vaille que vaille au pouvoir est proportionnel à la honte qu’il fait subir aux vingt-cinq millions de Camerounais dans ses quelques apparitions publiques.

 Le SDF Centre déplore les importations de certains individus, au nom du SDF, qui ont pris part ce jour aux répétitions et prendront part au défilé contre forte rétribution financière, Chacun devra en tirer lui-même les conséquences.»
, lit-on dans la tribune du responsable du SDF, Emmanuel Ntonga, en réaction au comportement du 1er vice président du parti.


Lors des répétitions du défilé sur la place du 20 mai à Yaoundé, des carrés du SDF étaient bien présents. Ce qui aggrave la crise et les batailles de leadership au sein de parti qui meurt à petit feu.

Ange NGO

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS