Education. Le port de signes religieux dans toutes les écoles autorisé au Sénégal

cameroun24.net Jeudi le 10 Octobre 2024 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gouvernement du Sénégal a ordonné de lever l'interdiction du port de signes religieux dans les écoles publiques et privées du pays, y compris le port du hijab, introduit dans un certain nombre d'établissements scolaires, surtout catholiques.

L'arrêté correspondant a été publié par le ministère de l'Éducation.

"Le respect des croyances religieuses incluant l’acceptation du port des signes religieux, tel que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l’élève dans l’enceinte de l’école, dans les classes et lors des activités pédagogiques. Ce respect de la différence ne soustrait pas l’élève, excepté par des dispenses objectivement motivées, de la participation aux activités pédagogiques et sportives obligatoires", est-il dit dans le texte, cité par la presse locale.

La Constitution permet au gouvernement de contrôler les établissements tant publics que privés.

Précédemment, le premier ministre Ousmane Sonko s’est prononcé contre l’interdiction du port de signes religieux à l’école.

L'interdiction du port du hijab a été introduite dans certaines écoles privées catholiques dans le pays après qu’elles ont commencé à admettre des musulmans.

Au Sénégal, l'islam est la religion d’environ 95% de la population du pays, qui compte 17,3 millions d'habitants. Les chrétiens représentent 4% de la population.

DCK

 

Les plus récents

Rechercher un article