Sécurité. Le président syrien Bachar el-Assad a quitté Damas avant la chute de son régime

cameroun24.net Dimanche le 08 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président syrien Bachar el-Assad a quitté Damas après une offensive d’envergure lancée par les formations terroristes contre les positions des forces gouvernementales.

Son avion s’est envolé vers une destination inconnue, a affirmé l’agence Reuters, se référant à deux officiers de l’armée syrienne.

Ce dimanche matin, les formations armées de l’opposition sont entrées à Damas. Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, les forces gouvernementales se sont retirées du centre de la capitale syrienne.

Syrie: des tirs nourris sont entendus à Damas, selon des témoins oculaires

Des tirs nourries sont entendus à Damas, capitale syrienne, des formations armées de l’opposition avancent dans les rues de la ville, ont rapporté à TASS des témoins oculaires.

"On entend maintenant des tirs nourris dans les rues, l’opposition est dans la ville, ils avancent, il y a beaucoup de gens dans les rues. Pour autant que l’on puisse en juger, ils tirent en l’air, il n’y a pas de victimes parmi les civils", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

"La télévision ne dit rien pour l’instant, mais tout le monde a vu la vidéo avec les déclarations du premier ministre, qui a dit être prêt à faire passer pacifiquement les ministères", a-t-il ajouté.

Précédemment, le chef du gouvernement syrien, Mohammad Ghazi Al-Jalal, a publié sur Facebook* une vidéo dans laquelle il s’est dit prêt à céder pacifiquement le pouvoir dans la pays après l’entrée de formations armées de l’opposition à Damas.

Le gouvernement syrien a reçu des garanties de sécurité de la part des combattants

Le gouvernement syrien a reçu des garanties de sécurité de la part des combattants, qui ont pris le pouvoir dans le pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Communications, Iyad al-Khatib, à la chaîne de télévision Al Arabiya.

"Nous avons reçu des garanties de la part du commandement des opérations militaires [organe directeur de l’organisation terroriste Hayat Tahrir al-Cham*, dont les combattants ont pris le contrôle de Damas], qui a promis d’assurer le fonctionnement du gouvernement en toute sécurité", a-t-il indiqué. M. Al-Khatib a souligné que les ministres qui restaient à Damas ne savaient pas où se trouvait le chef de la diplomatie syrienne Bassam Sabbagh.

Selon le ministre, les membres du gouvernement syrien retourneront à leurs postes de travail dans les deux jours.

Le ministère syrien des Affaires étrangères poursuivra son travail

Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré que le ministère et toutes les missions diplomatiques syriennes à l’étranger poursuivraient leur travail. C’est ce qu’on lit dans un communiqué publié par le ministère sur X.

"Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne et ses missions diplomatiques à l’étranger continueront à servir tous leurs concitoyens", indique le communiqué.

Des tirs sont encore entendus à Damas, rapportent à TASS des témoins oculaires

Des tirs sont encore entendus à Damas, certaines familles quittent la ville en voiture, ont rapporté à TASS des témoins oculaires.

"On entend des tirs partout, des gens armés sont partout et ils sont très nombreux. Ils tirent principalement en l’air par rafales", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. "Certaines familles ont pris la décision de quitter Damas, elles s’en vont en voiture en direction de la mer ", a ajouté l’un des habitants de la capitale syrienne.

Les groupes armées ont lancé fin novembre une offensive contre les positions de l’armée syrienne, en prenant le contrôle de plusieurs grandes villes du pays: Alep, Hama, Deir ez-Zor, Deraa et Homs.


DCK

 

Lire aussi : Cni : Les camerounais en situation de double identité appelés à se faire signaler
Lire aussi : Des militaires français révèlent par erreur des informations sur une base de sous-marins nucléaires
Lire aussi : Les djihadistes qui ont attaqué une grande base militaire au nord du Bénin veulent atteindre la côte

Les plus récents

Rechercher un article