Politique. Le président tunisien réélu Kaïs Saïed a prêté serment

cameroun24.net Mardi le 22 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président tunisien Kaïs Saïed, réélu pour un second mandat, a prêté serment lors d'une session parlementaire au palais du Bardo.

La cérémonie d'investiture du chef de l'État a été retransmise par la télévision tunisienne.

"Je jure par Dieu Tout-Puissant de préserver l’indépendance de la patrie et son intégrité, de respecter la Constitution et la législation de l'État, et de veiller scrupuleusement sur les intérêts de la patrie", a déclaré M. Saïed en posant sa main droite sur le Coran.

Le chef de l'État a fait de la lutte contre le chômage l'une de ses principales tâches pour son nouveau mandat. "Les chômeurs ne sont pas seulement des jeunes, ce sont des victimes de décennies de corruption et de décisions économiques erronées", a déclaré M. Saïed. Il s'est engagé à faire beaucoup d'efforts pour ouvrir une nouvelle voie aux chômeurs, en particulier aux jeunes.

La cérémonie s'est déroulée en présence des membres des deux chambres du parlement tunisien - l'Assemblée des représentants du peuple (chambre basse) et le Conseil national des régions et des districts (CNRD) (chambre haute) - conduits par leurs présidents, du chef du gouvernement, du mufti de la République, l’archevêque de l’Église catholique de Tunis et le grand rabbin de Tunisie.

Le scrutin de l'élection présidentielle ordinaire a eu lieu en Tunisie le 6 octobre. Selon les données définitives de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, approuvées le 11 octobre, le président sortant a obtenu la majorité absolue des voix, soit 90,69%. Le taux de participation a atteint 28,8%.

AN

 

Lire aussi : Paul Kagame : «Le Rwanda salue la médiation turque dans le conflit avec la RDC»
Lire aussi : La date de l’élection présidentielle au Gabon est connue
Lire aussi : Adoption d'un code électoral par le parlement de transition du Gabon

Les plus récents

Rechercher un article