Economie. Le projet d'un prix minimum pour la vente de voitures électriques désapprouvé par l'Union Européenne en proie avec la Chine

cameroun24.net Mercredi le 09 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Bruxelles a rejeté la proposition de Pékin de fixer un prix minimum de 30.000 euros pour la vente de voitures électriques importées fabriquées en Chine.

 C'est ce que rapporte Reuters en citant des sources qui précisent que cette décision a été prise il y a un mois.

Selon ces informations, la Commission européenne n'est pas satisfaite de ce compromis, car il ne résout pas le problème des distorsions du marché causées par les subventions publiques en Chine dans ce secteur.

La partie européenne s'est déclarée prête à renégocier d'autres engagements en matière de prix, y compris les prix minimums et les quotas d'importation, au fur et à mesure que les négociations se poursuivent. Selon certaines sources, une solution pourrait être un prix minimum calculé individuellement pour chaque constructeur automobile et pour chaque type de véhicule électrique, en fonction de sa taille et de sa gamme de modèles.

D'autres détails des négociations n'ont pas été communiqués.

Le 4 octobre, les pays de l'UE ont soutenu la décision de la Commission européenne d'imposer des droits de douane permanents sur les voitures électriques chinoises, en fixant leur plafond à 35%.

La Commission européenne a introduit des droits de douane temporaires sur les voitures électriques chinoises le 4 juillet, dont l'effet a été prolongé en août. Leur montant réel pour diverses entreprises chinoises varie de 17% à 36,3%. Seuls les produits de la société américaine Tesla, fabriqués en Chine, ont fait l'objet d'une réduction exceptionnelle des droits par la Commission européenne, qui les a ramenés à 9%. La Chine a immédiatement considéré cette décision comme un acte de protectionnisme.

Bruxelles qualifie d'injustifiés les droits de douane introduits en réponse par la Chine
 

La Commission européenne considère comme infondés les tarifs antidumping introduits par la Chine en réponse aux droits de douane "absolument proportionnés" adoptés en Europe pour les voitures électriques chinoises. C'est ce qu'a déclaré Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres de l'Économie et des Finances de l'UE.

"Nous avons mené une enquête très sérieuse sur des mesures de surproduction dans certains secteurs et nous avons pris une décision très proportionnée, et ne voyons aucune raison pour que d'autres réagissent à cette décision proportionnée par des mesures antidumping de riposte", a-t-il fait savoir, interrogé sur la réponse de la Chine.

Les pays de l'UE ont soutenu le 4 octobre la décision de la Commission européenne d'introduire des droits de douane permanents pour les voitures électriques chinoises en établissant leur plafond à 35% rapporte Tass.

Le ministère chinois du Commence a annoncé le 8 octobre qu'il envisageait d'augmenter les droits de douane pour les voitures de grande cylindrée importées de l'UE.

AN

 

Lire aussi : Aukus : Albanese face à Trump au G7 pour défendre les intérêts australiens
Lire aussi : Fraude fiscale au Cameroun : Louis Paul Motaze déclare la guerre aux «enfants fantômes»
Lire aussi : Blackstone, banques européennes et IA souveraine : les enjeux géostratégiques qui secouent l’économie mondiale

Les plus récents

Rechercher un article