Football. Le top 5 des meilleurs buteurs africains de l'OM

cameroun24.net Mardi le 22 Décembre 2020 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’un des clubs français qui emploient le plus les africains est l’Olympique de Marseille. Plusieurs grands noms du football africain ont pris par ce mythique club, qui est le seul à avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles en France.

ADS

 Défenseurs, milieux de terrains, ou encore attaquants, aucun poste n’a été épargné par le passage des joueurs du continent africain.  La catégorie qui fera objet de cet article est celle des attaquants, ceux là qui ont marqué l’histoire du club phocéen.  Ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas parler de tout le monde. Nous allons nous arrêter sur les 5 premiers, tout en évoquant le grand absent.

Didier Drogba, grand absent de ce top 5
Malgré le passage d’autres buteurs, Didier Drogba a laissé une empreinte indélébile au sein du club phocéen. Son absence des 5 meilleurs buteurs africains est une surprise, si l’on s’en tient à sa popularité et à ce qu’il a pu faire en peu de temps. Mais elle est logique. En effet, Didier Drogba qui est très populaire comme paris sportifs au Cameroun n’a passé qu’une saison à l’OM (2003-2004). En 55 matchs, il a marqué 32 buts. Au classement général, il pointe à la 50è place des meilleurs buteurs du club.


Voici le top 5
Joseph Yegba Maya (112 buts)

Moins connu du public sportif de la jeune génération des férus du cuir rond, c’est Joseph Yegba Maya qui domine ce top 5. Il est passé chez les phocéens entre 1962 et 1970 . En 8 saisons d’activité, le natif de Otélé au Cameroun a inscrit 112 but en 236 matchs sous les couleurs phocéennes. Il a par la suite rejoint Valenciennes FC, RC Strasbourg et l’AS Béziers où il a mis fin à sa carrière. Durant son parcours professionnel, Joseph Yegba Maya a marqué 203 buts. Avec la sélection camerounaise, il a fait 10 ans (1964-1974). Yegba Maya est 7è au classement général des meilleurs buteurs de tous les temps du club phocéen.
 

Mamadou Niang (100 buts)
Avec 100 réalisations, Mamadou Niang est le deuxième attaquant africain le plus prolifique de l’Olympique de Marseille. L’ancien international sénégalais a évolué au sein du club entre 2005 et 2010. Il a réalisé cette performance en 227 matchs. Avec les Lions de la Teranga, l’ancien troyen a disputé 56 rencontres, pour 20 réalisations. Mamadou Niang est le 9è meilleur buteur de tous les temps de l’Olympique de Marseille.
 

Sarr Boubacar (68 buts)
Un sénégalais peut en cacher un autre. Sénégalais aussi, Sarr Boubacar a signé son nom parmi les meilleurs buteurs de l’OM. Fort de ses 68 réalisations, il vient en troisième position de notre classement. Sarr Boubacar a exercé à l’OM entre 1975 et 1979 et de 1983 à 1984. Il est  le 19è de tous les temps dans le classement de l’OM. Contrairement à Niang, Sarr Boubacar n’a pas connu la sélection sénégalaise.
 

André Ayew (60 buts)
Le fils ainé de Abedi Pelé est le 4è sur la liste. Auteur de 60 réalisations en 209 matchs, le milieu de terrain est 21è au  classement général. Il est resté actif à Marseille entre  2007 et 2015, avant de prendre la route de la Premier League Anglaise. Le natif de Seclin en France compte 91 sélections avec les Black Stars et a marqué 19 buts.
 

Ibrahima Bakayako (34 buts)
Seul ivoirien dans cette liste, il a réussi à marquer 34 buts en 136 apparitions sous les couleurs phocéennes, soit deux de plus que son compatriote Didier Drogba. Ibrahima Bakayoko est resté à l’OM entre 1999 et 2003.

Ainsi se compose le top 5 des meilleurs buteurs africains de l’OM.
 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS