Sécurité. Les États-Unis vont mettre huit cartels de la drogue sur leur liste terroriste

cameroun24.net Vendredi le 14 Février 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le département d'État américain envisage de mettre au moins huit cartels de la drogue latino-américains sur la liste des organisations terroristes étrangères, rapporte The New York Times.

Selon ses informations, il s'agira notamment de trois groupes criminels transnationaux: Tren de Aragua (Venezuela), MS-13 (créé aux États-Unis par des migrants salvadoriens) et Clan del Golfo (Colombie).

En outre, Washington visera cinq cartels de la drogue mexicains: Sinaloa, Jalisco Nouvelle Génération, Cartel du nord-est, La Familia Michoacana et Carteles Unidos.

Le président américain Donald Trump a signé le 20 janvier un décret permettant de mettre les cartels sur la liste des organisations terroristes.


Mme Gabbard prête serment en tant que directrice du renseignement national des États-Unis
 

La chef du département de la Justice des Etats-Unis, Pam Bondi, a fait Tulsi Gabbard prêter serment mercredi à en tant que directrice du renseignement national des Etats-Unis. C'est ce qu'a rapporté le service de presse de la Maison-Blanche.

La cérémonie s'est déroulée dans le bureau ovale de la Maison-Blanche en présence du président américain Donald Trump. Le directeur du renseignement national est le coordinateur des activités des 18 agences de renseignement américaines.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le Sénat américain a confirmé Mme Gabbard à ce poste. 52 sénateurs se sont prononcés en faveur de sa nomination, tandis que 48 ont voté contre. Lundi, Mme Gabbard a été soumise à un vote de procédure au Sénat.

Lors d'une séance à huis clos le 4 février, la Commission sénatoriale sur le renseignement a recommandé à la chambre haute de confirmer Tulsi Gabbard au poste de directrice du renseignement national. Lors de l'audition de cette commission pour examiner sa nomination le 30 janvier, elle a déclaré que l'Agence nationale de renseignement des États-Unis faciliterait les négociations sur l'Ukraine. Mme Gabbard a affirmé que la Fédération de Russie et la Chine avaient tenté d'interférer dans l'élection américaine.

M. Trump l'a nommée directrice du renseignement national le 13 novembre de l'année dernière.

Mme Gabbard est connue pour ses critiques de la politique étrangère américaine à l'égard de Moscou et de Kiev. Selon elle, l'administration du 46e président Joe Biden a cherché à prolonger le conflit ukrainien afin d'affaiblir la Russie. En 2022, Mme Gabbard a déclaré que toute tentative de règlement impliquerait des concessions territoriales de la part de l'Ukraine et son statut de neutralité. Elle a également souligné la nécessité pour les États-Unis de s'impliquer dans le processus de maintien de la paix et a critiqué les livraisons d'armes à Kiev, estimant qu'elles ne faisaient qu'exacerber la situation.

AN

 

Lire aussi : Création de la force de réaction rapide de la Cédéao
Lire aussi : L'Union africaine exige un cessez-le-feu immédiat au Soudan du Sud
Lire aussi : La France annonce avoir remis au Sénégal plusieurs bases militaires

Les plus récents

Rechercher un article