Mines. Les autorités centrafricaines demandent la levée de l'embargo sur les exportations de diamants

cameroun24.net Dimanche le 29 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de la République centrafricaine (RCA) Faustin-Arkange Touadéra tente de faire lever l'embargo sur les exportations de diamants, imposé par le Processus de Kimberley (PK) en 2013, et compte sur le soutien de la Russie dans ce dossier.

C'est ce que rapporte le magazine Jeune Afrique.

Selon lui, la RCA tente depuis des mois de faire lever l'embargo. Le PK est un forum de négociation international chargé de la certification des diamants, créé en 2000 pour empêcher l'arrivée sur le marché mondial de diamants dits "de conflits". Ces diamants sont extraits illégalement et le produit de leur vente est utilisé par des mouvements rebelles ou leurs alliés pour financer des hostilités visant à saper les gouvernements légitimes. En 2013, le PK a imposé une interdiction sur les exportations de diamants de la Centrafrique. En 2016, cet embargo a été partiellement levé et le pays a pu s'approvisionner en diamants provenant de cinq zones exemptes de conflits.

M. Touadéra a confié la tâche de lever l'interdiction au ministre des Mines et de la Géologie, Rufin Benam Beltoungou, dès 2021, selon la revue. Mais la première tentative de lever certaines restrictions lors d'une réunion du PK cette année-là a échoué. En 2023, M. Beltoungou a obtenu le soutien de plusieurs pays pour présenter une nouvelle demande de lever l'embargo. Début 2024, l'homme d'affaires émirati Ahmed ben Sulayem, qui est devenu président du PK pendant un an et que la publication qualifie d'"allié puissant" de M. Beltoungou, s'est rendu en RCA. Et à la mi-septembre, une délégation du PK, ainsi qu'un représentant de plusieurs organisations, dont l'Association des producteurs de diamants africains, "alliée de la RCA", se sont rendus dans le pays pour évaluer si les conditions de la levée de l'embargo avaient été remplies. Depuis lors, Bangui attend le verdict.

La publication estime que le soutien de M. Ben Sulayem et de la Russie, membre clé du PK, sera déterminant pour la décision. M. Beltoungou est convaincu de leur soutien. "La levée de l'embargo sur les diamants n'est pas seulement un combat. Le développement du pays tout entier en dépend", a-t-il souligné.

En juillet, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution levant l'embargo sur les armes imposé au gouvernement centrafricain depuis 2013.

AN

 

Lire aussi : Le procès des trois Chinois qui avaient tenté d'exporter illégalement de l'or a débuté
Lire aussi : Industrie extractive: L'ITIE veut radier le Cameroun
Lire aussi : Les bandes armées qui pillent illégalement l'or de la RDC ont engrangé 140 millions de dollars en un an

Les plus récents

Rechercher un article