Covidgate. Les avocats des jeunes de la PHP condamnés à Mbanga font appel

cameroun24.net Samedi le 19 Juin 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
BONDA YTEMBE, KAMENI WOUWE et WAMENI Boris au cœur d'une vidéo devenue virale où ils dénonçait le détournements des fonds pour la lutte contre la Covid-19 au Cameroun ont été condamné à un an de prison ferme.

ADS


Le collectif des avocats dirigés par Me Fabien Kegne, qui défendent ces trois jeunes employés de la plantation de bananes PHP, annonce a cameroun24 avoir fait appel de la condamnation à 1 an de prison ferme et 500 000 fcfa d'amende chacun, par le tribunal de première instance de Mbanga.

En rappel ces trois jeunes qui disent travailler comme des esclaves 6 jours par semaine pour un salaire de misère de 32 000 fcfa par mois, étaient révoltés en apprenant que des fonctionnaires dans des bureaux climatisés ont volé la rondelette somme de 183 milliards de fcfa.

Un prêt du FMI au Cameroun destiné à la lutte contre la pandémie de covid-19 qui a déjà fait plus de 1275 morts dans le pays.

Ils ont été condamné pour termes injurieux qu'ils ont utilisé dans la vidéo. Le juge a invoqué l'Outrage à Chef de l'Etat, hauts fonctionnaires et corps constitués, dans une procédure expéditive de 2 semaines à peine. Lorsque l'on sait la longueur des procédures et des éternels renvois au Cameroun, on se pose véritablement des questions sur les mobiles de ce procès expéditif.

Les avocats ont choisi de joueur les prolongations et convoquer le respect des Croits de l'Homme et dénoncer la justice aux ordres.

Dans l'opinion publique l'on demande que les auteurs, co-auteurs des détournements des 183 milliards et leurs complices soient aussi rapidement punis.

Viviane GEMELE

Lire aussi : Un rapport explosif de la chambre des comptes sur les détournements des fonds Covid-19 a fuité
Lire aussi : Jean Michel Nintcheu: « Tous ceux qui ont trempé la main dans le covidgate doivent aller en prison»
Lire aussi : Maurice Kamto qualifie le détournement de fonds pour la lutte contre le coronavirus de crime contre l'humanité

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS