Cameroun - Russie. Les camerounais Xavier Messe et Alamine Ousmane Mey annoncés comme intervenants du 1er sommet Russie-Afrique

cameroun24.net Lundi le 21 Octobre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre camerounais de l’Économie, la Planification et l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et son compatriote le journaliste de renom Xavier Messe à Tiati (photo) sont les deux Camerounais annoncés comme intervenants dans les panels de discussions et d’échanges du premier sommet Afrique-Russie, qui se tiendra les 23 et 24 octobre en Russie.

ADS



Ousmane Mey devrait intervenir sur la question du logement en Afrique. Il devrait notamment indiquer comment mettre en place un cadre qui permet à des investisseurs étrangers d’apporter leurs soutiens. Il partagera le panel avec d’autres membres du gouvernement de pays africains responsables des problématiques de logement et d’aménagement du territoire relate IC.

Messe à Tiati interviendra, quant à lui, sur le rôle des médias dans les relations entre la Russie et l’Afrique. Xavier Messe devrait partager son panel avec des responsables de la diplomatie et de la communication russes, mais aussi des confrères du Ghana.

Le sommet économique Russie-Afrique est le tout premier du genre. Lors de la cérémonie d’ouverture, les discours du président Vladimir Poutine et de son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sisi, dont le pays est un partenaire clé de l’État soviétique sur le continent. Le président russe a déjà annoncé les couleurs du sommet : il s’agira de bâtir une nouvelle relation sans « chantage, pression et autres intimidations effectuées par les partenaires occidentaux sur les pays africains ».

Selon l’agence de presse russe Tass, près de 47 chefs d’État africains sont attendus à cette rencontre. La présence du président camerounais Paul Biya n’a pas encore fait l’objet d’une confirmation officielle.

Les relations Cameroun-Russie existent depuis longtemps. L’un des derniers faits marquants de cette coopération est l’octroi de l’exclusivité de la vente du gaz naturel liquéfié du Cameroun à une filiale du géant russe Gazprom. Ce contrat est devenu concret en 2018 avec la vente des premières tonnes de cet hydrocarbure.

Idriss Linge
 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS