Affaire Martinez Zogo. Les évêques du Cameroun condamnent l'assassinat de Martinez Zogo et exigent que l'arrestation des coupables

cameroun24.net Lundi le 30 Janvier 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une déclaration rendu publique à Yaoundé, le 30 janvier 2023 dernier, la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun, sort de sa réserve et demande au gouvernement de prendre ses responsabilités.

ADS


Dans une DÉCLARATION DES ÉVEQUES DU CAMEROUN APRÈS LA MORT TRAGIQUE DE MARTINEZ ZOGO, parvenu à la rédaction de cameroun24, le clergé catholique s'insurge contre cet autre crime odieux et demande justice :

«1. C'est avec beaucoup de tristesse et de consternation que les Évêques du Cameroun ont appris la mort tragique du journaliste Arsène Salomon Mbani Zogo, communément appelé "Martinez", le dimanche 22 janvier 2023.

2. Ce triste événement vient marquer un tournant regrettable de l'histoire de notre pays qui malheureusement, baigne sous l'emprise de la violence, depuis quelque temps, et ce, malgré le désir ardent des populations à vivre dans la paix et l'unité.

Nul n'est besoin de le rappeler, la violence n'a jamais rien construit, elle ne peut semer que les graines de la violence et de la haine, c'est pourquoi tout doit être mis en œuvre afin de l'éradiquer pour privilégier plutôt le dialogue, le consensus, l'esprit du compromis, pour l'intérêt supérieur de la Nation, pour le bien commun.

3. Les Évêques condamnent fermement cet acte barbare, inhumain et inacceptable qui vient une fois de plus, décrire le climat délétère d'insécurité et de violence qui règne dans notre pays. Ils interpellent vivement les autorités compétentes à tout mettre en œuvre afin que la lumière soit faite sur cette affaire et que les coupables soient identifiés et traduits devant les tribunaux de la République. L'État doit garantir et protéger la liberté d'expression, davantage dans un contexte où la situation politico-socio-économique ne permet pas le plein épanouissement de tous.

4. Les Évêques du Cameroun présentent leurs sincères condoléances aux parents et amis du défunt. Ils les assurent de leur proximité spirituelle et s'associent par la prière, à la souffrance de la famille, ainsi qu'à la douleur de tous ceux qui l'ont connu et aimé. ils invoquent Dieu, Père de miséricorde afin qu'il accueille le défunt dans la paix de sa lumière.

5. Que Jésus-Christ, par l'intercession de la Blenheureuse Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours et Patronne du Cameroun, instaure la paix dans notre pays

Fait à Yaoundé, le 30 janvier 2023»
, lit-on dans la déclaration signé par Andrew FUANYA NKEA, l'Archevèque de Bamenda, Président de la CENC.

Le journaliste Martinez Zogo a été enlevé le 17 janvier dernier par des hommes cagoulés alors qu'il regagnait son domicile. 5 jours plus tard, sont corps mutilés en état de putréfaction sera découvert à Ebogo, un quartier de Soa, dans la Mefou et Afamba. Le gouvernement camerounais a promis de faire la lumière sur ce crime crapuleux.

Dans la soirée du dimanche 22 janvier 2023, les populations de la Lékié ont bloqué les ponts qui relient le Mbam et Kim, leur département et le Mfoundi, qui abrite Yaoundé la capitale camerounaise. Ces derniers exigent la manifestation de la vérité et la justice après l'assassinat de Martinez Zogo, un fils de leur localité.

Le 23 Janvier, la Fédération des Éditeurs de Presse que dirige le journaliste Haman Mana, a organisé une chapelle ardente devant les locaux de Amplitudes FM qui employait le journaliste, pour lui rendre un vibrant hommage et surtout pour réclamer que justice soit faite.

Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS