Cameroun - Finance. Les hommes d'affaires porteurs du projet Africa Golden Bank sont connus

cameroun24.net Vendredi le 09 Septembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le mois dernier, le ministre camerounais des finances laissait entendre dans le quotidien gouvernemental qu'une nouvelle banque dont les promoteurs étaient des locaux était en gestation.

ADS


L'identité des porteurs de ce projet qui viendra renforcer le secteur bancaire camerounais est révélé par notre confrère d'Ecomatin qui cite une source autorisée à la COBAC, le gendarme du secteur financier dans la CEMAC.

A en croire notre confrère; c'est le milliardaire camerounais, Samuel Foyou, futur PCA de cette banque, qui en est le principal promoteur.

Comme le révélait Louis Paul Motaze, le ministre des finances, le dossier complet est déjà en étude à la COBAC qui doit délivrer l'agrément.

En plus du PCA, Samuel Foyou, on trouve également Jean Michel Monayong, proposé au poste d'administrateur directeur général et Hippolite Tagatio comme son adjoint.

Les autres principaux investisseurs sont : le milliardaire et sénateur Sylvestre Ngouchinghe, qui contrôle la filière des produits de mers au Cameroun, Gamo Timothé propriétaire des entreprises Cogeni, l'ancien ministre des finances Edouard Akame Mfoumou. L'assureur Sunu Assurances est également présent parmi les actionnaires.

Samuel Foyou propriétaire du 1er hôtel 5 étoiles à Douala Krystal Palace, de la Brasserie (Brasaf), la 4e dans le pays, de Fermencam, Unalor,  Plasticam, Sotrasel, BSF (Biscuiterie Samuel Foyou), entre autres, veut rejoindre le milliardaire Paul Fokam Kammogne promoteur de Afriland First Bank, dans le secteur bancaire qui échappe encore à ce magna camerounais des affaires.

Si Africa Golden Bank obtenait son agrément, il deviendrait alors la 18e banque commerciale au Cameroun, après le nouveau né, La Régionale SA. Il serait également le 7e camerounais à faire son entrée dans le secteur en compagnie de Afriland First Bank, NFC Bank, UBC Plc, CCA Bank, CBC et La Régionale.

Le SND30, le nouveau document de la stratégie du gouvernement camerounais prévoit encore de la place pour au moins 12 banques. Le but étant de favoriser la bancarisation de tous les camerounais.

Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS