Sécurité. Les pourparlers de paix entre la RDC et le Rwanda sur la bonne voie

cameroun24.net Lundi le 14 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cinquième réunion des ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, qui s'est tenue à Luanda, a été marquée par du progrès dans l'accord sur les termes d'un règlement de paix dans l'est de la RDC.

 C'est ce qu’indique le Journal de Angola.

Selon le média, les négociations se sont focalisées sur la tâche de neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui attaquaient le Rwanda depuis le territoire congolais. L’autre sujet clé a concerné la nécessité pour le Rwanda de réduire sa présence militaire dans la zone frontalière.

Les ministres ont chargé les responsables compétents de se pencher sur les détails d’un plan visant à contrer les FDLR.

Selon RFI, le Rwanda s'est engagé à retirer environ 4.000 de ses soldats actuellement stationnés en RDC si des mesures efficaces étaient prises contre les FDLR.

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également souligné la nécessité de respecter le cessez-le-feu dans l'est de la RDC, en vigueur depuis le 4 août.

Le gouvernement congolais accuse le Rwanda voisin de soutenir le Mouvement du 23 mars (M23) qui lutte contre l'armée de la RDC. Les autorités rwandaises affirment pour leur part que les FDLR, qui lancent des raids depuis le territoire congolais en profondeur du Rwanda, bénéficient des faveurs de certaines structures dans le pays voisin.

Un cessez-le-feu est en vigueur dans l'est de la RDC depuis début août. Il a été signé par la RDC et le Rwanda avec la médiation de l'Angola.

DCK

 

Lire aussi : Le ministre sud-coréen de la Défense annonce sa démission
Lire aussi : Les 100 premiers fabricants d'armes on vu leurs revenus augmenter de 4,2% en 2023
Lire aussi : Le renseignement américain annonce une activité croissante de Daech en Afrique

Les plus récents

Rechercher un article