Ebolowa. Les producteurs du Moringa prêts pour le comice agropastoral.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Vendredi le 01 Octobre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’atelier s’est tenu du 8 au 9 septembre dernier à l’Ecole de formation des spécialistes pour la coopération d’Ebolowa.

ADS

Une centaine de producteurs du Moringa oléifèra,  plus connu sous le nom de « arbre de la vie », venus des 4 départements de la région du Sud se sont réunis autour du délégué départemental du Minader de la Mvila sous le thème le thème : « lutte contre la pauvreté et auto emploi : la culture du Moringa Oléifera ».

Selon Benjamin Mendama, animateur de l’atelier « Le travail à l’unissons des acteurs est une condition sine qua non  pour une meilleure présentation pendant le comice agropastoral ». Au cours de cet atelier  les participants ont échangés sur les valeurs nutritives des feuilles de Moringa qui se sont révélés d’une richesse rarement observée. En effet,  selon des études récentes, les feuilles  du Moringa contiendraient une très grande concentration de vitamines A et C, un complexe de vitamines B, du fer, du calcium, des protéines, du zinc, du sélénium et, phénomène assez rare pour une plante, elle possède les 10 acides aminés essentiels à l’être humain. Le Moringa Oléifera reconstitue mieux le sol et peut également se cultiver en association en agroforesterie

 Les participants ont également réfléchis sur les différents circuits de commercialisation.

Au terme de cet atelier les participants ont  manifesté leur satisfaction, car mieux outillés sur les processus de transformation et de commercialisation de cette plante.

Moringa  Ebolowa

 Les facilitateurs du séminaires ont appelé les participants à se mobiliser davantage la demande pour l’instant restant supérieure à l’offre.

Il faut noter que au cours de l’atelier, les témoignages des uns et des autres ont mieux édifiés les sceptiques, qui sont rentrés avec une autre idée sur les vertus du Moringa Oléifera. 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS