RDC. Les rebelles du 23 s'emparent de Walikale-centre, le gouvernement quintuple les salaires des militaires au front

cameroun24.net Jeudi le 20 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les dernières nouvelles du front à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Les rebelles de l’Alliance fleuve Congo/M23 ont conquis dans la soirée de ce mercredi Walikale-centre, chef-lieu du territoire éponyme (Nord-Kivu), riche en ressources minières, informe le portail kino-congolais Actualite.cd.

Les combattants ont réussi leur pénétration après des débordements opérés dans le village Ngora, mais également à Mubanda, respectivement à 12 et 4 kilomètres de la cité, coupant ainsi les positions avancées de l’armée congolaises sur la route Masisi-Walikale.

En occupant Walikale-centre, les rebelles campent désormais sur la route nationale 3 qui constitue un trait d’union entre quatre provinces de l’est du pays : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo et Maniema.

Le Mouvement du 23 mars est un groupe militaro-politique créé en 2012 par les anciens dirigeants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) qui représentait les intérêts du peuple banyamulenge (des Tutsis ethniques). Les fondateurs du M23 étaient mécontents de la manière dont le gouvernement de la RDC avait mis en œuvre ses obligations dans le cadre des accords de paix du 23 mars 2009.

Depuis fin 2021, le M23, avec le soutien du Rwanda, a envahi de vastes pans de territoire dans la province du Nord-Kivu.


La RDC a quintuplé les paiements aux militaires sur la ligne de front
 

Les paiements aux militaires en zone de combat ont été multipliés par cinq en République démocratique du Congo (RDC), pour atteindre un montant de 500 dollars par mois. C'est ce qu'a annoncé le président de la RDC, Félix Tshisekedi, dans une interview accordée au journal français Le Figaro.

Le montant qui était de 100 dollars par mois a été augmenté, a-t-il déclaré. Chaque militaire recevra dorénavant 500 dollars. Il a ajouté que l'armée congolaise comptait désormais 100.000 soldats.

M. Tshisekedi a déclaré que l'augmentation des salaires faisait partie d'une réforme de l'armée congolaise visant à la rendre plus efficace. À cette fin, certains contrats avec des partenaires chinois qui extraient des richesses naturelles ont été renégociés.

L'annonce par le président d'une multiplication par cinq de la solde des militaires est intervenue alors que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) s'approchaient de la ville stratégique de Walikale, dans l'est de la RDC. Les unités régulières qui la défendaient ont abandonné leurs positions, a rapporté la station de radio congolaise Okapi. Selon Reuters, les unités rebelles sont déjà à Walikale.

Des dizaines de civils ont été tués à la suite des combats dans l’est de la RDC, dit l’ONU
 

Des dizaines de civils ont été tués à la suite des affrontements armés près de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Des milliers d’habitants de l’est du pays ont été contraints de quitter leur maison en raison de l’insécurité, a rapporté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations unies.

"Dans la province du Nord-Kivu, des sources humanitaires locales rapportent que des dizaines de civils ont été tués les 17 et 18 mars lors d’affrontements dans le territoire de Walikale", a indiqué l’agence onusienne. Selon elle, "d’autres incidents graves se sont produits au cours de ces affrontements, notamment des violences sexuelles et des attaques contre des écoles et des hôpitaux".

"Les violences dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu forcent les civils à fuir vers les provinces voisines du Maniema, du Tanganyika et de la Tshopo", a souligné le BCAH. Dans le Maniema, "le 14 mars, plus de 100.000 personnes sont venues dans le territoire de Lubutu depuis le territoire de Walikale, au Nord-Kivu". Dans le Sud-Kivu, six civils ont été tués entre le 10 et le 14 mars et des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leur domicile en raison des affrontements dans le territoire de Walungu, selon les organisations humanitaires. Les autorités de la province de l’Ituri ont de leur côté rapporté que les affrontements du 18 mars à Fataki avaient conduit au déplacement de 5.000 personnes.

Les rebelles de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) avaient la veille pris le contrôle de Walikale-centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu, selon le portail kino-congolais Actualité, se référant à des témoins. Des combats acharnés avaient opposé ces deux dernières semaines les forces gouvernementales et les rebelles près de Walikale.

Le M23 avait été créé en 2012 par des déserteurs de l’armée congolaise. Les unités rebelles, dont la plupart sont tutsies, avaient repris les combats dans l’est de la RDC en 2021, s’emparant de plus de 100 villes, dont les capitales de deux provinces. Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin de soutenir directement le M23.

RDC: le volcan Nyamulagira, situé au nord de Goma, est entré en éruption
 

Le volcan Nyamulagira, situé au nord de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption. Des colonnes de flammes et de cendres jaillissent de son cratère, rapporte le portail congolais 7SUR7 citant un responsable scientifique à l'observatoire volcanologique de Goma.

Le cratère de Nyamulagira crache des coulées de lave en direction du parc national des Virunga, refuge de rares espèces de gorilles de montagne. Mais jusqu'à présent, la lave a contourné la ville de Goma, qui compte plus d'un demi-million d'habitants et qui est souvent touchée par les éruptions.

Récemment, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont pris le contrôle du parc des Virunga, ce qui rend beaucoup plus difficile la surveillance de la zone environnante du volcan.

D’importantes éruptions du Nyamulagira ont eu lieu en mai 2004, novembre 2006 et janvier 2010. Elles n'ont pas causé de dégâts matériels, mais la poussière volcanique a provoqué l'empoisonnement de personnes et la mort d'animaux domestiques. L'éruption la plus longue a commencé en septembre 1991 et ne s'est terminée qu'au début de 1993.

L'armée de la RDC confirme que les rebelles se sont emparés de la localité de Walikale

L'armée de la République démocratique du Congo (RDC) a perdu le contrôle de la ville de Walikale, dans l'est du pays. C'est ce qu'a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense de la RDC, Nestor Mavudisa.

Soutenus par le Rwanda, les rebelles se sont emparés de Walikale, a-t-il fait savoir cité par Reuters. La veille, le portail congolais Actualité a rapporté que des détachements rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) étaient entrés dans Walikale, le chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu.

Avec la prise de Walikale, qui compte jusqu'à 15.000 habitants, les rebelles ont coupé l'autoroute RN3, la route la plus importante de l'est du pays.

Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises. Ses détachements, formés majoritairement de Tutsis, ont lancé une offensive dans l'est de la RDC en janvier 2021, avant de s’emparer de plusieurs villes et de plus de 100 villages dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles.

DCK

 

Lire aussi : RDC : Vers un cessez-le-feu imminent entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 après des pourparlers à Doha
Lire aussi : RDC : Kigali autorise le retrait des troupes de la SADC via son territoire – Une décision stratégique dans un conflit complexe
Lire aussi : RDC : Perquisitions musclées chez Joseph Kabila, Kinshasa dans un climat de tension politique

Les plus récents

Rechercher un article