Migration. Les règles pour les visas à entrées multiples pour dix ans au Canada seront plus compliquées
Les autorités canadiennes mettent fin à la délivrance automatique de visas d’entrée pour une durée maximale de dix ans, fait savoir la chaîne CTV, citant des sources d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).
Les demandeurs pouvaient jusqu’ici obtenir un visa à entrées multiples pour une durée maximale de dix ans. Désormais, ce sont les agents des services appropriés qui évalueront les demandeurs sur une base individuelle. Leur décision pourrait dépendre notamment de facteurs tels que le but du voyage, l’état de santé et la disponibilité des fonds sur les comptes du demandeur.
Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé fin octobre que le Canada réduirait considérablement au cours des trois prochaines années l’accueil des migrants afin d’investir les fonds nécessaires dans l’installation des étrangers déjà arrivés. Le ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, a précisé que les quoteparts des migrants seraient réduites des 500.000 prévus à 395.000 l’année prochaine, à 380.000 en 2026 et à 365.000 en 2027.
En 2023, le nombre de migrants n'ayant pas encore reçu de passeport canadien était estimé à plus de 2,5 millions, soit 6,2% du nombre total d’habitants.
AN
Lire aussi : En 10 ans, le nombre de clandestins en France est en hausse de 73%
Lire aussi : L'aide à la population africaine permettra de pour lutter contre les migrations