Economie. Les régulateurs de l’UE et de la Suisse augmenteront l'offre de dollars sur le marché

Les banques centrales du Royaume-Uni, de l’UE, du Canada, de la Suisse, du Japon et la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) se sont mis d’accord sur des actions coordonnées pour augmenter l'offre de fonds en dollars sur le marché face aux turbulences financières et aux faillites bancaires successives. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié ce lundi par les régulateurs.
ADS
"Pour augmenter l’efficacité des lignes de swap dans l'octroi de financements en dollars, les banques centrales qui proposent actuellement des transactions en dollars ont accepté d’augmenter la fréquence des transactions à échéance de sept jours d'une fois par semaine à une fois par jour. Ces mesures seront mises en place à partir du 20 mars et au moins jusqu'à la fin du mois d'avril", est-il indiqué.
Les banques centrales du Japon et d'autres pays ont coordonné l'offre de dollars pour la première fois pendant la crise financière de 2008. Elles ont également pris des mesures similaires pour augmenter l'offre de fonds en dollars en mars 2020, juste après le début de la pandémie.
Le 10 mars, le département de la protection financière de Californie a annoncé la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), la seizième banque des États-Unis. Celle qui était l'un des principaux établissements de crédit pour les entreprises de la Silicon Valley a fait faillite en moins de deux jours. Elle offrait principalement ses services aux entreprises du secteur technologique et aux sociétés financées par du capital-risque, y compris certaines des plus grandes marques de l'industrie. Selon CNN, il s'agit de la plus grande faillite bancaire aux États-Unis depuis la crise financière de 2008. Signature Bank a été fermée le 12 mars sur décision de l'autorité de régulation de l'État de New York.
En même temps, la banque Crédit suisse s’est retrouvée dans une situation financière difficile en raison de la perte de clients. En conséquence, le gouvernement suisse a approuvé l'acquisition du Crédit suisse par la banque UBS et a donné des garanties au régulateur national pour fournir des liquidités au Crédit suisse.
TASS
ADS
Lire aussi : L’Algérie devient le pays le moins riche du Maghreb
Lire aussi : Le défaut des États-Unis aura de graves conséquences pour l'économie mondiale
ADS
ADS