Sécurité. Les villes sud-africaines affichent le plus grand taux de criminalité en Afrique, aucune ville camerounaise dans le classement
Six mégapoles sud-africaines sont en tête d'un classement des villes d'Afrique de par l'indice de criminalité, rédigé et publié par le service Numbeo, spécialiste d'analyse de grandes bases de données.
Ainsi, la première position du classement revient à la capitale de la province du KwaZulu-Natal, Pietermaritzburg. Pretoria, la capitale du pays, s'est retrouvée à la deuxième place.
Elles sont suivies par Johannesburg, Durban, Gqeberha (Port Elizabeth jusqu'en 2021) et Le Cap. Lagos (principale mégapole du Nigeria), Windhoek (capitale de la Namibie), Harare (capitale du Zimbabwe) et Nairobi (capitale du Kenya) concluent ce top-10.
Pietermaritzburg et Pretoria sont également deux leaders du classement mondial similaire de Numbeo.
L'Afrique moderne affiche actuellement une hausse rapide de la population dans le contexte d'une aggravation parallèle de la situation sociale et économique dans plusieurs pays, explique Business Insider en commentant le classement. Selon lui, la pauvreté et l'inégalité économique produisent un environnement où la population considère les activités illégales comme un moyen pour survivre.
AN
Lire aussi : Les États-Unis veulent empêcher que les stocks d'armes chimiques syriennes ne tombent entre de mauvaises mains
Lire aussi : Le président syrien Bachar el-Assad a quitté Damas avant la chute de son régime
Lire aussi : Le M23 s'empare de cinq autres localités en RDC