France. Macron rejette la démission du premier ministre Attal, la présidente Claudia Sheinbaum félicite Mélenchon
Le président français Emmanuel Macron n’a pas accepté la démission du premier ministre Gabriel Attal, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Selon cette dernière, le chef de l’État français a demandé au chef du gouvernement de rester pour "la stabilité du pays".
Après un entretien avec son premier ministre, Macron a reçu le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait également exprimé son intention de démissionner après les législatives. Comme l’a noté l’AFP, le gouvernement actuel restera en place jusqu’au début de l’automne pour gérer les Jeux olympiques, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, et paralympiques (du 28 août au 8 septembre).
Entre-temps, l’alliance de gauche Nouveau Front populaire, qui a remporté le scrutin, continue de chercher un accord concernant la candidature de premier ministre et un programme de gouvernement.
Selon la radio Europe 1, le nom du nouveau chef de gouvernement ne sera pas révélé de sitôt. Dans le même temps, Macron pourrait ne pas prendre de décision définitive sur la candidature du premier ministre avant le 18 juillet, date de la première réunion de l’Assemblée nationale, qui élira son nouveau président. Auparavant, la radio a souligné que le chef de l’État n’était pas obligé de nommer immédiatement un nouveau chef de gouvernement. L’Élysée a précisé que le président a besoin de temps pour analyser la situation. Par ailleurs, le dirigeant français doit s’envoler mardi soir pour Washington afin de participer au sommet de l’Otan et ne pourra revenir aux affaires courantes que jeudi.
Élections en France: la présidente du Mexique félicite Mélenchon pour son succès
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, a félicité le Nouveau Front populaire et Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti La France insoumise, pour leur succès aux élections législatives.
Le Nouveau Front populaire, l’alliance de gauche, arrive en tête du second tour des élections législatives anticipées en France avec 182 sièges, devant la coalition gouvernementale Ensemble (168) et le Rassemblement national (143), a rapporté le journal Le Monde citant le ministère de l'Intérieur.
Selon ses informations, les Républicains remportent 45 sièges.
Le 9 juin, le président Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale après la défaite de ses partisans aux élections européennes. Lors du premier tour des élections extraordinaires à l'Assemblée nationale, le 30 juin, le parti Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix. L'alliance de gauche Nouveau Front populaire a obtenu 28% des voix, tandis que la coalition présidentielle Ensemble a obtenu 20% des suffrages.
AN
Lire aussi : Le gouvernement de François Bayrou échappe à la motion de censure