Cryptomonnaie. Malgré les risques de correction, le Bitcoin pourrait franchir la barre de 130.000 dollars

Le Bitcoin, confronté à un contexte de marché et géopolitique défavorable, pourrait subir une correction allant jusqu’au niveau de 75.000 à 82.000 dollars, selon des experts interrogés par TASS.
Cependant, la perspective d’une hausse vers les 130.000 dollars reste intacte.
La chute du Bitcoin sous les 100.000 dollars a été déclenchée par plusieurs facteurs. "L’escalade des guerres commerciales, notamment les nouvelles taxes imposées par l’administration Trump au Mexique, au Canada et à la Chine, ainsi que la menace de tarifs de 100% pour les pays Brics, a été le principal déclencheur", explique Vladislav Antonov, analyste financier chez Bitriver, opérateur de centres de minage.
Cette situation a provoqué un retrait des capitaux du Bitcoin, une ruée vers le dollar et des liquidations massives de positions dépassant 2 milliards de dollars. "La faible liquidité du marché et le recours excessif à l’effet de levier ont aggravé la chute", précisent les experts.
"Donald Trump a ensuite suspendu ses décrets après des discussions avec le Mexique et le Canada, ce qui a redonné un certain optimisme au marché et empêché le Bitcoin de tomber sous les 90.000 dollars", note Nikolaï Doudtchenko, analyste chez Finam.
L’incertitude réglementaire pèse également sur le Bitcoin. "Trump a signé un décret ordonnant la création d’un groupe de travail sur les cryptomonnaies, chargé d’élaborer de nouvelles règles et d’étudier un éventuel stock national. Le manque de clarté a déçu les investisseurs", ajoute M. Doudtchenko.
Les enquêtes antitrust contre les géants technologiques et les tensions géopolitiques ont encore assombri le paysage, selon M. Antonov.
Une correction à court terme ?
Les experts estiment que le Bitcoin pourrait continuer à baisser à court terme. Une consolidation sous les 90.000 à 92.000 dollars confirmerait une correction, avec un objectif de 85.000 à 87.000 dollars selon Finam, et 82.000 à 85.000 dollars selon Bitriver, suivi d’un rebond rapide.
"Le Bitcoin reste sensible aux indices boursiers et à la géopolitique. Si le niveau de soutien à 85.000 dollars cède, le prix pourrait retomber à ses sommets d’octobre 2024, autour de 75.000 dollars", prévient Finam.
Des perspectives toujours attrayantes
Malgré la correction, les fondamentaux restent solides. "La demande institutionnelle, politique et même des banques centrales pour le Bitcoin reste forte. Le travail du Congrès américain sur la régulation et l’idée d’un stock national pourraient stimuler la hausse à long terme", souligne M. Antonov.
Bitriver prévoit une hausse à 130.000 dollars d’ici mars-avril, puis 160.000 dollars fin 2025. Finam anticipe également un mouvement vers 130.000 à 135.000 dollars avant une correction plus profonde.
"Atteindre 160.000 dollars est possible, mais après une phase de correction", tempère M. Doudtchenko.
Facteurs clés à surveiller
"Les données sur l’emploi aux États-Unis, les décisions de la Fed et l’évolution des guerres commerciales seront déterminantes. Un dépassement des 100.500 dollars relancerait l’optimisme", indique M. Antonov.
Enfin, les altcoins suivront la dynamique du Bitcoin. "Leur volatilité est encore plus forte en raison d’une liquidité moindre", conclut-il.
AN
Lire aussi : Le prix du bitcoin baisse encore sous la barre des 80.000 dollars