Cameroun - Politique. Mise en garde du chef Sokoudjou Jean Rameaux: La réaction du C3

cameroun24.net Samedi le 25 Juillet 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, ce regroupement de partis de l'opposition et organisations de la société civile réagit.

ADS



Il trouve irévérencieuse l'attitude du préfet face au doyen des chefs de l'Ouest Cameroun qui cumule 70 ans de règne du haut de ses 87 ans.

Sur sa page facebook officiel, le Chef a répondu en parabole au préfet : "L'intimidation est le propre de ceux qui ont perdu la raison et sont en quête de personnalité et de repère"

 ". Nous devons éviter de toujours laisser le feu pour souffler sur la cendre. Ce n'est pas parceque nous sommes habitués à n'organiser que les funérailles que tout bruit est synonyme de son de tamtam.
Parfois on tape, mais c'est plutôt la naissance, et pas toujours le deuil.
Que les dieux de Bamendjou veillent sur ce pays"

 




COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dans une lettre datée du 24 juillet 2020, l'officier de division principal de la division Hauts-Plateaux envoie un ′′ avertissement ′′ à Sa Majesté Jean Rameau Sokoudjou qu'il ′′ accuse ′′ d'avoir organisé et présidé en (sa) chefferie une concertation politique non déclarée, samedi 18 juillet 2020 ". L ' ODD déclare en outre que le chef Sokoudjou ′′ met en danger l'ordre public et la légalité ′′ et que son attitude n'est rien de moins qu'une ′′ rébellion ". Il met fin à sa lettre avec une menace légèrement voilée : ′′ En cas de récidive, je prendrais mes responsabilités ".

Nous, participants au Cadre de concertation citoyen, ayant effectivement visité Sa Majesté Sokoudjou le 18 juillet 2020, souhaitons faire les précisions suivantes :

1-Le Cadre Citoyen de Concertation est une initiative qui vise à promouvoir une conversation constructive entre les différents acteurs sociaux et politiques du Cameroun afin de parvenir à un consensus minimum qui puisse aider le pays à sortir de la crise multidimensionnelle dans laquelle il est emmêlé. (Voir le cadre citoyen ci-joint pour le document de base de concertation)
2-À notre demande, nous avons été reçus par Sa Majesté Sokoudjou dans son palais le 18 juillet 2020. Notre objectif était de lui présenter notre initiative et de lui demander conseil, comme nous avons l'intention de le faire avec d'autres personnalités avec autorité morale, qu'ils soient camerounais ou étrangers.
3-La rencontre était donc celle d'un père de 87 ans qui écoutait ses enfants et leur donnait des conseils. Il s'est déroulé dans l'atmosphère calme et conviviale dans l'une des salles de réception du palais de Bamendjou et s'est terminé autour d'un repas (Voir la déclaration ci-jointe du Cadre citoyen pour la concertation)
4-Loi No. 90/054 du 19 décembre 1990 n'oblige en aucun cas un père à déclarer à l'autorité administrative une réunion avec ses enfants
5-Nous condamnons le ton arrogant et irrévérencieux utilisé par l'ODD pour s'adresser à une autorité traditionnelle respectable et respectée, qui est en outre assez âgé pour être son père.
6-Nous croyons que les menaces de l'ODD sont en réalité destinées à intimider les autres personnalités que nous devrons rencontrer dans les prochains jours.
7-Nous réaffirmons notre détermination à poursuivre la CONCERTATION dans la paix et le respect de la loi dans tout le pays. Nous invitons tous les camerounais à se joindre à cette initiative bénéfique pour notre nation menacée.

Fait à Douala le 25 juillet 2020

Pour le Cadre Citoyen de Concertation

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS