Covidgate. Occupation de l'ambassade du Cameroun à Bruxelles: L'ambassadeur de Belgique convoqué

cameroun24.net Mardi le 15 Juin 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre camerounais des relations extérieurs a exprimé la protestation du gouvernement camerounais contre le Royaume de Belgique a appris cameroun24.

ADS


Le 14 juin dernier, un groupe d'activistes camerounais de la Brigade Anti-Sardinard BAS, basé en Belgique a pris d'assaut l'ambassade du Cameroun à Bruxelles, après l'arrestation de trois jeunes ouvriers de l'entreprise de production de bananes PHP.

En effet, dans une vidéo devenu virale dans les réseaux sociaux, l'on voit ce jeune exprimer son courroux dans les termes orduriers, dénonçant violemment le détournement de 183 milliards par les membres du gouvernement camerounais. Des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui a déjà fait 1275 morts officiellement au Cameroun.

Ces jeunes ont été arrêtés le lendemain du tournage de cette video et jeté en cellule. Ils vont comparaitre plutard devant le procureur de la République qui va les mettre sous mandat de dépôt en prison.

Un collectif d'avocats s'est constitué pour assurer leur défense et la diaspora camerounais a commencé à se mobiliser pour leur apporter un soutien en organisant des quêtes.

D'autres, comme la BAS de Belgique sous la direction de l'activiste Ben Barano Niat, ont organisé une manifestation et occuper l'ambassade du Cameroun en Belgique pour dénoncer l'arrestation de ces jeunes par le régime de Yaoundé.

La réaction de Yaoundé ne s'est pas fait attendre et le représentant du Royaume de Belgique au Cameroun a été convoqué par le Ministre des Relations Extérieurs pour exprimer les vive protestation du gouvernement et le respect de la convention de vienne sur la protection des représentations diplomatiques :  «  Cette entrevue a été l'occasion pour le MINREX d'exprimer la vive préoccupation ainsi que la protestation du Gouvernement Camerounais, face à la répétition des actes de vandalisme perpétrés par certains groupuscules d'individus, à l'encontre des biens de l'État du Cameroun (Chancelleries, Résidences, etc.) ou de ses officiels, en Europe en général, et en Belgique en particulier. Le ras-le-bol ainsi exprimé du Gouvernement Camerounais, qui souhaite voir ses partenaires bilatéraux tenir leurs engagements en terme de respect de l'obligation de protéger les locaux des Missions Diplomatiques et Consulaires étrangères découlant des Conventions de Vienne de 1961 et 1963, respectivement sur les relations diplomatiques et les relations consulaires, fait suite à l'intrusion violente d'un groupe d'individus non encore identifiés dans l'enceinte de l'Ambassade du Cameroun à Bruxelles aux premières heures de la journée », déclare le ministère des Relations Extérieures.

Alors que la diaspora camerounaise annonce la multiplication des manifestations devant les représentations diplomatiques à travers l'Europe et l’Amérique, à Yaoundé l'on craint une recrudescence des violences.

En attendant l’ambassadeur Belge a promis d'étudier la question avec son gouvernement.

Le procès des trois jeunes arrêtés s'est ouvert dans le Moungo et leur avocats assurent que ces "jeunes se battent pour sortir de l'esclavage dans lequel ont veut les plonger". Pour eux, ce procès débouchera inévitablement sur d'autres procès:

Celui de l'esclave de jeunes camerounais dans les plantations de bananes de la PHP qui touche 38 000 fcfa et travaillent 6jours par semaine.

Celui de la mal-gouvernance au Cameroun. Ces jeunes ont dénoncé le détournement de 183 milliards de fcfa par des membres du gouvernement présumés innocents et qui sont en poste, alors qu'eux présumés coupables sont déjà en prison.


Ange NGO
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS