Cameroun - Politique. Paul Biya désigne Fuh Calistus Gentry, intérimaire à la tête du ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique

Il remplace le ministre d'Etat Maïgari Bello Bouba, qui assurait l’intérim depuis le décès du titulaire du poste le ministre Gabriel Dodo Ndoké, mort le 21 janvier 2023 dernier.
ADS
Dans une correspondance datée du 30 janvier 2023, adressée à Maïgari Bello Bouba, ministre d’État chargé du Tourisme et des Loisirs, par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, Magloire Seraphin Fouda, que cameroun24, a pu consulter, l'on apprend que le Chef de l'Etat, Paul Biya, a désigné Fuh Calistus Gentry comme responsable à titre intérimaire à la tête du du ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique.
Ce dernier qui occupe le poste de secrétaire d’État depuis près de 16 ans, accède enfin à un poste de ministre, en attendant sa confirmation dans un réaménagement du gouvernement.
La gestion de la vacance à la tête de ce ministère suscite moult interrogation dans le Serail à Yaoundé, depuis le décès du ministre Gabriel Dodo Ndoké, dont certains soupçonne un empoisonnement.
Alors que l'on s'attendait à ce que ce soit le Secrétaire Général du Ministère qui gère les affaires courantes, l’intérim a plutôt été confié par le Chef de l’État à Maïgari Bello Bouba, ministre d’État chargé du Tourisme et des Loisirs dont les bureaux se trouvent dans le même bâtiment que le ministère des Mines; Avant d'être confié de nouveau à un secrétaire d’État.
Cependant, il faut noter que Fuh Calistus Gentry, Titulaire d’un doctorat en exploration minière de l’Université de Londres, a le profil de l'emploi. Ce qui n'est pas le cas du SG selon certaines langues au sein du ministère.
Fuh Calistus Gentry, a travaillé sur plusieurs projets miniers pour le compte de plusieurs sociétés minières privées à l’étranger, avant de rentrer au Cameroun où il a été nommé au ministère.
Il aura la charge de conduire 3 gigantesques projets miniers au Cameroun: les gisements de fer de Mbalam-Nabeba, de Bipindi-Grand Zambi et plus récemment de Kribi-Lobé confié aux chinois.
Ange NGO
ADS
Lire aussi : Marcel Niat Njifenji, élu sans surprise Président du Sénat au Cameroun
Lire aussi : Cavaye Yeguié Djibril de nouveau élu à la tête de l'Assemblée Nationale camerounaise
Lire aussi : Roger Melingui élu par acclamation président du groupe parlementaire RDPC
ADS
ADS