Cameroun - USA. Paul Biya est arrivé à Washington pour le sommet États-Unis Afrique

cameroun24.net Lundi le 12 Décembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'invité du président Biden prendra part à ce sommet aux côtés de 49 autres chefs d’États et de gouvernements africains, a appris cameroun24.

ADS



Demain mardi 13 décembre 2022 s'ouvre à Washington le 11e sommet États-Unis-Afrique, qui durera 2 jours.

Le président Paul Biya, le doyen des chefs d’États en Afrique et dans le monde prend part à cette importante rencontre pour les États-Unis confronté à la concurrence de la Russie, la Chine et l'Inde en Afrique.

Lire aussi : Washington exclu quatre pays du sommet États-Unis-Afrique en préparation


Notamment dans le golfe de Guinée où les enjeux sécuritaires et énergétiques sont très importants.

Les États-Unis souhaitent certainement s'assurer de la fidélité d'un allier avec qui il coopèrent depuis plusieurs décennies. En effet, les compagnies pétrolières américains exploitent le pétrole dans le Golf de Guinée. Les États-Unis aident également le Cameroun dans la lutte contre la piraterie maritime et la lutte contre les terroristes de Boko Haram dans le nord du Cameroun en fournissant des armes, des renseignements, du matériel et du personnel militaire pour la formation des forces de défenses et sécurités au Cameroun.

Les États-Unis ont également cédé aux demandes incessantes du Cameroun d'arrêter leurs citoyens qui financent les séparatistes dans les régions anglophones au Cameroun. Trois d'entre-eux ont été inculpés début décembre par la justice américaine.

Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS