Afrique - Chine. Pékin qui appelle l’Afrique à se pencher ensemble sur la construction d’un monde égalitaire organise son plus grand événement de ces dernières années
Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024, qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre, sera le plus grand événement diplomatique organisé par la Chine ces dernières années et réunira le plus grand nombre de dirigeants étrangers.
C’est l’analyse faite par le journal chinois Global Times à la veille de l'événement.
Selon le journal, outre le président chinois Xi Jinping, le forum accueillera 50 dirigeants africains, ainsi que des représentants d'organisations régionales et internationales, dont le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. L'importance pratique de la coopération sino-africaine, note l'article, "continue de croître et de se développer, démontrant son caractère global et stratégique" à un moment où le continent africain se trouve à un tournant crucial dans sa recherche d'une voie et d'un modèle de modernisation.
L'article décrit les échanges sino-africains comme "un nouveau phénomène sans précédent dans le processus de mondialisation". Leurs économies, "auparavant colonisées et sous-développées", sont désormais engagées dans "des échanges et une coopération élargis et approfondis, devenant progressivement un nouveau moteur du développement mondial d'une importance historique majeure".
Comme le souligne l'article, la mondialisation s'éloigne d'un "théâtre de marionnettes dominé par l'Occident" et "évolue d'une manière plus inclusive et diversifiée, en accord avec les désirs et les besoins fondamentaux de la communauté internationale".
Dans le passé, la Chine a soutenu l'Afrique dans sa quête de libération et, à l'avenir, elle a également l'intention d'accompagner le continent dans sa quête de développement, résume le Global Times.
Pékin appelle l’Afrique à se pencher ensemble sur la construction d’un monde égalitaire
Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, appelle l’Afrique à lutter pour un monde multipolaire et égalitaire en s’opposant aux idées de l’hégémonie unilatérale et du protectionnisme. La diplomatie chinoise a diffusé un article en ce sens en prévision du Forum sur la coopération sino-africaine qui aura lieu cette semaine.
Quels que soient les changements qui surviennent sur la scène internationale, l’intention de départ de la Chine et de l’Afrique de travailler ensemble pour assurer l’équité et la justice dans le monde, par contre, ne changera pas, est-il indiqué.
Le ministre a rappelé qu’en 2023, le commerce entre Pékin et les pays du continent avait atteint 282,1milliards de dollars relate Tass. Les investissements chinois dans l’économie africaine se chiffrent à plus de 440 milliards de dollars au terme de l’année dernière.
AN