Cameroun - Emploi. Plus 30 000 travailleurs étrangers sont en situation irrégulière au Cameroun

Selon notre confrère Ecomatin, cette situation entrave la mobilisation effective des recettes non fiscales par le MINEFOP au cours des deux précédents exercices.
Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, s'en est plaint la semaine dernière au cours d'un atelier de vulgarisation des dispositions portant sur le prélèvement au titre des frais de visa de travail apposé sur les contrats des travailleurs de nationalité étrangères au Cameroun.
Ce n'est pourtant pas la seule raison. Cameroun24 a également appris que certains travailleurs entrent légalement au Cameroun mais ne renouvellent pas leurs documents après expiration.
A ceux-ci s'ajoute d'autres migrants qui traversent les frontières sans autorisation et travaillent sans permis.
Ceci est parfois dû aux procédures administratives pour régulariser leur situation qui sont complexes ou coûteuses, ce qui décourage certains travailleurs.
Cependant, ces travailleurs risquent l'expulsion, des amendes ou des sanctions pénales, apprend-on au commissariat de l'emi-immigration. Des informations corroborées par le MINEFOP au cours de son intervention.
Le Cameroun se trouve aussi exposé aux défis en termes de sécurité, de contrôle des migrations et de régulation du marché du travail.
Le gouvernement camerounais qui a mis en place des campagnes de régularisation, encourage donc les travailleurs étrangers à se conformer à la loi. :
Des périodes d'amnistie seront accordées pour permettre aux travailleurs de se mettre en règle avant que les autorités ne débutent des vérifications renforcées dans les entreprises pour s'assurer que les travailleurs étrangers disposent des documents nécessaires.
Ange NGO