Santé. Plus de 2,6 millions de cas VIH détecté en Europe depuis les années 1980
Depuis les années 1980, le VIH a été diagnostiqué chez plus de 2,6 millions de personnes dans la région Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Sur ce total, plus de 650.000 personnes ont été testées dans l'Union européenne et l'Espace économique européen (UE/EEE), selon un nouveau rapport publié avant la Journée mondiale de lutte contre le sida par le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe (OMS/Europe) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
"En 2023, 47 des 53 pays de la région Europe de l'OMS ont signalé environ 113.000 diagnostics de VIH, soit une augmentation de 2,4% par rapport à l'année précédente", est-il expliqué dans le rapport. "21 des 47 pays déclarants ont vu le nombre de diagnostics de VIH augmenter en 2023 par rapport à 2022, et plusieurs pays ont signalé le nombre le plus élevé de diagnostics de VIH sur une seule année depuis dix ans. Cette augmentation peut être attribuée partiellement aux efforts accrus des pays en matière de dépistage, aux nouvelles politiques de dépistage, à la reprise du dépistage du VIH et de la détection des cas après la pandémie de Covid-19."
Le nombre total de diagnostics de VIH dans l'UE/EEE a diminué au cours des dix dernières années, avec 24.731 cas en 2023 dans l'ensemble des 30 pays. Mais dans le même temps, le nombre de nouveaux diagnostics de VIH dans l'EEE avait augmenté de près de 12% en 2022.
"Dans la région Europe de l'OMS, et notamment dans les pays de l'UE/EEE, plus de la moitié (52% dans l'ensemble de la région Europe de l'OMS, 53% dans l'UE/EEE) des diagnostics de VIH sont effectués tardivement, ce qui entraîne une augmentation de l'incidence et du risque de décès liés au sida. Les principaux résultats démontrent le besoin crucial de prévention, de dépistage précoce, de diagnostic et d'accès au traitement afin d'améliorer les résultats thérapeutiques pour les personnes et de réduire la transmission, ainsi que le besoin urgent de réduire la stigmatisation entourant le VIH", déclarent les experts.
Cependant, on estime que seulement 70% des personnes vivant avec le VIH dans la région Europe de l'OMS sont au courant de leur état. Dans l'UE/EEE, ce chiffre est de 92%, tandis qu'en Europe de l'Est et en Asie centrale, il est de 40%. "Cet écart met en évidence la nécessité urgente d'actualiser les stratégies de dépistage dans toute la région", souligne l'OMS.
En Europe, le VIH est le plus souvent transmis par voie sexuelle. Dans certains pays, un nombre important de personnes contractent encore le VIH par la consommation de drogues injectables.
AN
Lire aussi : Le retrait de Washington de l’OMS va gravement affecter le domaine de la santé en Afrique
Lire aussi : Epidémie de choléra : trois morts en RDC, 224 cas de choléra en Angola