Tchad. Plus de 600 personnes interpellées au Tchad lors des manifestations antigouvernementales

cameroun24.net Vendredi le 11 Novembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La police et les services de sécurité tchadiens ont arrêté 621 personnes, dont 83 mineurs, lors des manifestations antigouvernementales ayant eu lieu dans le pays le 20 octobre.

ADS

C'est ce qu'a déclaré ce vendredi le procureur de la République de N'Djamena, capitale du Tchad, Moussa Wade Djibrine.

"Lors des événements du 20 octobre, 621 personnes ont été arrêtées et les interpellés se trouvent actuellement dans une prison de haute sécurité à 600 km de la capitale", a-t-il déclaré, cité par l'Agence France-Presse (AFP). "Les personnes en question ont commis des actes ciblés contre les fondements de la République." M. Wade Djibrine a ajouté que 401 personnes arrêtées avaient été remises à la justice, car elles avaient été appréhendées en flagrant délit, tandis que 220 autres faisaient l'objet d'une enquête. Les arrestations de mineurs ont été confiées à des juges s'occupant des délinquants mineurs.

Le 20 octobre, des manifestations antigouvernementales ont eu lieu à N'Djamena et dans plusieurs autres villes du Tchad, pour réclamer un transfert du pouvoir des militaires aux institutions civiles. Les protestations se sont transformées en émeutes, avec 50 personnes tuées et 300 autres blessées. Le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, a déclaré que les manifestations avaient dégénéré en une tentative de soulèvement, les manifestants attaquant les bâtiments gouvernementaux.

Après la mort du président Idriss Déby Itno sur le champ de bataille en avril 2021, les militaires, dirigés par son fils Mahamat Idriss Déby, ont pris le contrôle du pays. Le Dialogue de réconciliation tchadien, convoqué à l'initiative des autorités et de l'opposition, a décidé le 5 octobre dernier de prolonger la période de transition jusqu'en 2024 et de nommer Mahamat Idriss Déby comme président de transition du Tchad, il a prêté serment comme chef d'État cinq jours plus tard.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Succès Masra annonce une enquête internationale après la mort de Yaya Dillo le leader de l'opposition tchadienne
Lire aussi : Assassinat de Yaya Dillo Djérou : L'opposition tchadienne accuse les autorités

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS