BRICS. Pour le président congolais Sassou-Nguesso, le sommet des Brics à Kazan va déterminer l'avenir du monde
Les pays en développement cherchent à créer un ordre mondial plus juste, et le sommet des Brics à Kazan est un événement qui déterminera l'avenir de la planète.
C'est ce qu'a déclaré le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, lors de la réunion Brics Plus/Outreach à Kazan, au Tatarstan.
"L'expansion du groupe des Brics Plus montre que de plus en plus de pays du Sud adhèrent à l'idée de créer un nouvel ordre mondial, plus juste et plus prospère", a-t-il pointé. "Les pays du Sud plaident en faveur d'accords financiers mondiaux alternatifs qui gèrent l'économie mondiale de manière plus équitable et dans le respect de nos intérêts nationaux. Aujourd'hui, ici, sur les rives de la Volga, nous assistons à un événement qui déterminera l'avenir d'un monde confronté à des défis économiques sans précédent".
Selon lui, les pays du Sud ont l'intention de "construire leur avenir sur la base d'une économie autonome et plus durable" et sont donc favorables à "une réforme des institutions financières internationales pour qu'elles reflètent davantage les réalités économiques actuelles et soient en phase avec les attentes légitimes de nos peuples".
M. Sassou-Nguesso a souligné que "la République du Congo partage pleinement les aspirations des pays des Brics Plus" et "accorde une attention particulière à leurs efforts pour assurer un développement durable et inclusif". Il a appelé les pays du groupe à soutenir la résolution que son pays a soumise à l'Assemblée générale des Nations unies sur la célébration du 10e anniversaire international de la protection et de la restauration des forêts.
Le 16e sommet des Brics, qui est l'événement clé de la présidence russe de l'association, a lieu à Kazan du 22 au 24 octobre. Les Brics ont été créés en 2006 par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. L'Afrique du Sud les a rejoints en 2011. Le 1er janvier 2024, l'Égypte, l'Iran, les Émirats arabes unis et l'Éthiopie sont devenus membres à part entière du groupe. Le sommet de Kazan a été le premier auquel ont participé les nouveaux membres de l'association. À l'issue du sommet, les pays membres des Brics ont adopté la déclaration de Kazan. Les principaux thèmes abordés dans ce document sont le développement de l'association, les positions concernant les problèmes mondiaux et la résolution des crises régionales, notamment celles en Ukraine et au Moyen-Orient.
DCK