Economie. Près de la moitié de la population du Nigeria vit en dessous du seuil de pauvreté

Presque la moitié de la population nigériane (47%) vit en dessous du seuil de pauvreté international de 2,15 dollars par jour.
C’est ce qu’a rapporté l’Agence Ecofin, se référant à un rapport de la Banque mondiale (BM).
L’agence note que le Nigeria fait face à des difficultés économiques dues à l’inflation et à la dévaluation de la monnaie nationale, le naira. Par rapport aux chiffres de 2023, la part des pauvres au Nigeria a augmenté de 9%, soit de 14 millions de personnes, ce qui s’explique par les revenus insuffisants de la population active malgré la baisse de l’inflation en glissement annuel de 33,4% en juillet dernier à 32,15% en août.
Depuis de nombreuses années, le Nigeria fait face à une série de problèmes dus à une inflation élevée, ce qui empire la situation des plus nécessiteux et la sécurité alimentaire de ce pays le plus peuplé de l’Afrique. Lancées par le président Bola Tinubu, les réformes visant à améliorer la situation économique en abrogeant les subventions sur le carburant, ont conduit à une augmentation du coût de la vie et provoqué d’importantes manifestations de masse.
AN
Lire aussi : G20 en Afrique du Sud : le spectre des guerres tarifaires plane, l’Afrique espère sur l’intelligence artificielle pour se redresser
Lire aussi : Trump secoue la Fed, l’Europe sur le qui-vive : Le monde économique au bord du précipice
Lire aussi : Conflit commercial USA-UE : L’Europe prépare la riposte face aux droits de douane de Trump