RDC. RD Congo: les protestations contre la Monusco ont fait 36 morts en huit jours

Les émeutes qui ont accompagné les manifestations protestant contre la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) a fait 36 morts en huit jours dans l’est du pays, dont 4 casques bleus.
ADS
C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement du pays Patrick Muyaya Katembwe. Précédemment, les autorités congolaises ont rapporté 22 victimes.
Le président de la RDC Félix Tshisekedi "a instruit le gouvernement de réévaluer le plan de retrait de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo) pour répondre à la demande du peuple", a-t-il écrit ce mardi sur Twitter. Il a souligné que cette décision avait été prise suite à la réunion du 1er août entre le président du pays et les dirigeants des deux chambres du parlement, le premier ministre du pays et les fonctionnaires des régions de l’est de la RD Congo. "Le gouvernement de la République a été chargé d’organiser une réunion avec la Monusco en vue de réévaluer le plan de retrait convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de sécurité", est-il indiqué.
Les manifestations contre la mission de l'ONU ont été provoquées par l'offensive du Mouvement du 23 mars (M23) qui a débuté en janvier dans la province du Nord-Kivu. Plus de 200.000 personnes ont été obligées de quitter leur foyer depuis ces six derniers mois en raison des hostilités. Les habitants accusent les soldats de la paix de l'ONU d'incapacité de garantir leur sécurité. Il y a aussi des demandes de changer le mandat des forces de l'ONU pour qu'elles puissent combattre directement les radicaux au lieu de se limiter au soutien logistique à l'armée congolaise.
La Monusco a été créée en été 2010. Son mandat prévoit la protection de la population civile et le soutien au gouvernement en matière de stabilisation et de renforcement de la paix. Actuellement, les effectifs de la mission s'élèvent à un peu plus de 20.000 personnes, dont 14.000 militaires.
TASS
ADS
ADS
ADS