Cameroun - France. Restitution en vues des œuvres d’art au Cameroun par la France

cameroun24.net Le 26 novembre 2018 4337 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministère des Arts et de la Culture a annoncé, lundi, que la France va restituer les œuvres d’art au Cameroun arrachées au début du 20è siècle alors que la Société des nations (SDN), dont le pays était sous mandat avait placé le Cameroun sous administration de la France et de la Grande-Bretagne.


S’il est vrai que pour le moment les autorités camerounaises n’ont pas encore publié l’inventaire de ces œuvres, on sait toutefois que le siège du 11ème roi Bamoun dans la région de l’Ouest arraché par des militaires français en 1925 sera restitué au Cameroun.

Dénommé le Mfon, un titre de noblesse qui signifie littéralement roi, ce siège avait été arraché sous le règne du roi Mbouombouo qui avait régné au 18e siècle.

Né en 1757, il mourut en 1814 après qu'il a succédé au roi Kouotou après avoir notamment contribué pour le rayonnement du royaume Bamoun, un peuple dont la fête traditionnelle le Ngouon fait partie des plus emblématiques du pays.


Mbog Achille

Lire aussi : Urgent : l'activiste Calibri Calibro s'immole devant l'assemblée nationale française
Lire aussi : Abdelaziz Mounde Njimbam annonce l'arrêt des poursuites contre l'artiste Parol Sosthène
Lire aussi : Voici pourquoi l’ambassadeur Alfred Nguini a été limogé

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - France

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • La guerre de succession fait rage à Bangou

    Dans une lettre ouverte parvenu à la rédaction de cameroun24, le clan opposé au Roi SOKOUDJOU des Bamendjou fait des clarifications.

  • La fin du ramadan se célèbre samedi ou dimanche

    Un communiqué de la commission nationale du croissant lunaire parvenu à la rédaction de cameroun24 fixe les conditions de célébration de la fin du jeûne.

  • RFI confirme que le ministère de la communication au Cameroun a accusé Alain FOKA de tribalisme

    La directrice de RFI dément et apporte son soutien à son journaliste dans une correspondance que cameroun24 a pu consulter.

  • Le Roi SOKOUDJOU de Bamendjou s'oppose à l'installation d'un faux chef à Bangou

    Dans une lettre ouverte parvenu à la rédaction de cameroun24, ce gardien des traditions en pays Bamiléké à l'Ouest du Cameroun s'insurge de immixtion du politique dans les traditions ancestrales.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé