RDC. Reprise des combats entre les rebelles et les milices progouvernementales en RDC
Des combats intenses se sont déroulés tout au long de la journée dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et les milices volontaires pro-gouvernementales du mouvement Wazalendo.
C'est ce que rapporte la radio congolaise Okapi.
Les affrontements armés ont commencé tôt le matin et sont concentrés dans le district de Masisi. Depuis le 1er septembre, des affrontements sporadiques entre rebelles et milices ont eu lieu dans le Masisi, mais ils se sont maintenant généralisés et intensifiés. Selon les informations reçues par Okapi, les rebelles du M23 tentent de capturer un certain nombre de positions tenues par les milices.
Le district de Masisi est situé dans la partie centrale de la province du Nord-Kivu. Un accord de cessez-le-feu signé par les autorités congolaises avec le Rwanda voisin est en vigueur dans l'est de la RDC depuis le 4 août.
Le Mouvement du 23 mars a été créé en 2012 par des transfuges de l'armée congolaise et a commencé à combattre dans l'est de la RDC en janvier 2021. Le groupe a ensuite réussi à s'emparer de plusieurs villes et villages du Nord-Kivu. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.
Le mouvement Wazalendo s'est formé l'année dernière pour aider les troupes congolaises dans l'est du pays.
DCK
Lire aussi : Une cinquantaine d'élèves foudroyés à l'Est du pays
Lire aussi : Un ministre congolais accuse le Rwanda et le M23 de mettre en place des organes de pouvoir illégaux
Lire aussi : Le groupe M23 accusé de nettoyage ethnique à l'Est du Congo