France. Restitution de plus de 3.000 artefacts à l'Éthiopie
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a remis à l'Éthiopie quelque 3.500 objets qui ont été découverts lors de fouilles dans le pays et qui se trouvaient depuis les années 1980 en France, fait savoir l’Agence France-Presse (AFP).
Ainsi, il a remis deux bifaces et un coupe-pierre à la ministre éthiopienne du Tourisme, Selamawit Kassa, à l'issue d'une visite du musée national. Les fouilles "ont été effectuées sur le site de Melka Kunture [à une cinquantaine de kilomètres d’Addis Abeba] sous la direction du professeur [Jean] Chavaillon", a précisé Jean-Noël Barrot, ajoutant que certains artefacts avaient entre un et deux millions d’années.
"Ces objets, qui d'un commun accord avaient été envoyés en France pour étude, trouvent désormais leur place dans les collections paléontologiques éthiopiennes", a-t-il encore noté.
Les artefacts se trouvent actuellement à l'ambassade de France à Addis Abeba et doivent être remis à la direction du patrimoine éthiopien le 3 décembre.
Jean-Noël Barrot a également annoncé le lancement d'un nouveau projet dans lequel la France participera à hauteur de 7 millions d’euros, après les 3 millions débloqués pour Lalibela, ville célèbre pour ses églises creusées dans la roche. Depuis deux ans, Paris contribue en outre à la rénovation du Palais national, transformé en musée national, à hauteur de 25 millions d'euros, ajoute le média.
VG
Lire aussi : Le gouvernement de François Bayrou échappe à la motion de censure