Cameroun - France. Restitution en vues des œuvres d’art au Cameroun par la France

cameroun24.net Lundi le 26 Novembre 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministère des Arts et de la Culture a annoncé, lundi, que la France va restituer les œuvres d’art au Cameroun arrachées au début du 20è siècle alors que la Société des nations (SDN), dont le pays était sous mandat avait placé le Cameroun sous administration de la France et de la Grande-Bretagne.

ADS


S’il est vrai que pour le moment les autorités camerounaises n’ont pas encore publié l’inventaire de ces œuvres, on sait toutefois que le siège du 11ème roi Bamoun dans la région de l’Ouest arraché par des militaires français en 1925 sera restitué au Cameroun.

Dénommé le Mfon, un titre de noblesse qui signifie littéralement roi, ce siège avait été arraché sous le règne du roi Mbouombouo qui avait régné au 18e siècle.

Né en 1757, il mourut en 1814 après qu'il a succédé au roi Kouotou après avoir notamment contribué pour le rayonnement du royaume Bamoun, un peuple dont la fête traditionnelle le Ngouon fait partie des plus emblématiques du pays.


Mbog Achille

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS