Football. Revue des résultats de football de la semaine

cameroun24.net Lundi le 23 Septembre 2024 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ligue des Champions, Ligues des champions de la CAF, Coupe de la CAF, Ligue 1, les résultats importants.


LIGUE DES CHAMPIONS

La Ligue des champions dans son nouveau format a débuté la semaine dernière en Europe. 36 équipes sont réunies dans un seul groupe. Chaque équipe devra affronter huit adversaires tirés au sort. À l'issue de ces huit matchs, les équipes terminant dans les huit premiers du groupe se qualifieront directement pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les équipes classées entre la 9e et la 24e place se qualifieront en 16e de finale de la compétition.

Sporting Portugal 2-0 Lille. Les Lillois en déplacement à Lisbonne au Portugal n'ont quasiment pas été dangereux sur l'ensemble du match. L'avant-centre suédois Viktor Gyökeres a ouvert le score à la 38e minute. Les choses se sont compliquées un peu plus à la 40e minute après l'expulsion pour un deuxième carton jaune du Lillois Angel Gomes. Le défenseur Zeno Debast a parachevé la victoire des Portugais en deuxième période d'une superbe frappe dans la lucarne du but lillois.

PSG 1-0 Gérone. Le Paris Saint-Germain (PSG) était le grand favori de cette rencontre mais ne l'a guère montré sur le terrain. Après une première mi-temps insipide, les Parisiens se sont enhardis en deuxième période mais ont fait preuve de beaucoup de maladresse à l'image d'Ousmane Dembélé qui a mal exploité un face-à-face avec le gardien adverse à la 55e minute ou encore cette occasion énorme d'Achraf Hakimi sauvée in extremis par le gardien à la 86e. La délivrance est venue d'un centre détourné de Nuno Mendes à la 90e minute qui est passé entre les jambes du gardien.

Brest 2-1 Sturm Graz. Il s'agissait du premier match des Bretons en Ligue des champions dans l'histoire du club et ils n'auront pas manqué leur rendez-vous. Les Brestois ont ouvert le score à la 23e minute par Hugo Magnetti mais, en fin de première mi-temps, les Autrichiens ont égalisé sur un centre détourné dans son propre but par Edimilson Fernandes. Les Bretons ne se sont pas désunis et ont de nouveau pris l'avantage à la 56e minute grâce à Abdallah Sima. Ils n'auront pas réellement été inquiétés par la suite et auraient même pu creuser l'écart en fin de match.

Monaco 2-1 Barcelone. La seule réelle surprise de cette première journée de Ligue des champions est venue du stade Louis II où les Monégasques ont créé l'exploit avec cette victoire. Le tournant du match a été l'expulsion dès la 10e minute d'Eric Garcia pour les Espagnols. Suite à cela, Maghnes Akliouche a ouvert le score à la 16e minute de jeu. Lamine Yamal a égalisé à la 28e minute. Mais les ajustements tactiques d'Adi Hütter, l'entraîneur monégasque, auront fini par payer et c'est George Ilenikhena qui a offert la victoire à son équipe à la 71e minute.

Les équipes françaises ont donc bien débuté la compétition avec trois victoires et une défaite. Le Bayern Munich est en tête du groupe de 36 équipes après sa large victoire 9-2 contre le Dinamo Zagreb. Cette semaine aura lieu la première journée de Ligue Europa.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LIGUE 1

Nice 8-0 Saint-Étienne. C'était le match d'ouverture de cette 5e journée de championnat. L'OGC Nice fêtait ses 120 ans et les joueurs ont offert un beau cadeau à leurs supporters avec cette éclatante victoire. Le score est d'autant plus incroyable que Nice n'avait marqué que six buts depuis le début du championnat. Du côté de Saint-Étienne, il s'agit de l'une des défaites les plus lourdes dans l'histoire du club. La plus lourde remontant à la saison 1951/1952 contre Bordeaux 9-0.

Lille 3-3 Strasbourg. Quatre jours après s'être inclinés en Ligue des champions, les Lillois devaient se rattraper face à Strasbourg. L'équipe nordiste a bien débuté le match en menant 2-0 après 27 minutes. Mais les Strasbourgeois se sont ensuite crées beaucoup d'occasions et ont finalement réussi à inverser la tendance et à mener 3-2 à la 66e minute de jeu. C'est à la fin du match que Lille a égalisé sur penalty. Il s'agit du cinquième match sans victoire pour Lille.

Reims 1-1 PSG. Le PSG a lâché ses premiers points en championnat cette saison avec ce match nul qui vient clore une semaine compliquée pour les Parisiens, incapables de concrétiser leurs occasions face à une défense regroupée. Ce sont les Rémois qui ont ouvert le score à la 9e minute et qui auront tenu tout le match, ne cédant qu'à la 68e minute.

Lyon 2-3 Marseille. C’était l’affiche de cette cinquième journée et le match a tenu toutes ses promesses. Les choses avaient mal débuté pour les Marseillais étant réduit à dix au bout de cinq minutes de jeu après l’expulsion de Balerdi. Mais ils auront réussi à tenir le match nul jusqu’à la pause, Lacazette ratant un penalty à la fin de la première mi-temps. Dès le retour des vestiaires, les Lyonnais ont ouvert le score par Caleta-Car avant de voir les Marseillais égaliser grâce à Lirola puis prendre l’avantage grâce à Garcia. À la 93e minute, Cherki a égalisé et on croyait le match terminé, mais une mauvaise relance du gardien lyonnais Perri a donné l’opportunité à Rowe de marquer son premier but pour l’Olympique de Marseille.

Au classement, le PSG est toujours leader avec 13 points mais voit ses deux poursuivants directs, Marseille et Monaco (qui s’est imposé contre Le Havre 3-1), revenir à hauteur, avec également 13 points. Dans le bas du tableau, Angers (qui a fait match nul contre Nantes 1-1) ferme la marche avec 2 points, juste derrière Saint-Étienne, qui compte 3 points.

QUALIFICATION POUR LA LIGUE DES CHAMPIONS AFRIQUE

On connaît désormais les seize équipes qui se sont qualifiées pour la phase de groupe de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Participeront à la compétition: le TP Mazembe et l’AS Maniema Union (qui s’est qualifié pour la première fois de son histoire en Ligue des champions, République démocratique du Congo), le Mamelodi Sundowns et Orlando Pirates (Afrique du Sud), Al Ahly et le Pyramids FC (Égypte), le Raja Casablanca et l’AS FAR Rabat (Maroc), le MC Alger et le CR Belouizdad (Algérie), le Young Africans SC (Tanzanie), l’Esperance de Tunis (Tunisie), le Sagrada Esperança (Angola), le Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le Djoliba AC (Mali) et Al-Hilal Omdurman (Soudan).

Le tirage au sort de la phase de groupe sera effectué le lundi 7 octobre au siège de la CAF au Caire, en Égypte.

TASS

 

Lire aussi : Tour d'horizons des résultats des matchs de la semaine du 9 au 15 juin : Ligue des Nations : le PSG domine l'Atlético, et l'Afrique enflamme les amicaux !
Lire aussi : Coupe du Monde des Clubs 2025 : Les géants africains prêts à défier les cadors mondiaux !
Lire aussi : Tour d'horizons des résultats des matchs de la semaine du 2 juin au 8 juin : Ligue des Nations : Le Portugal tout puissant, la France se rattrape, l'Afrique en Feu !

Les plus récents

Rechercher un article