Sécurité. Roscosmos va livrer trois satellites au Niger
Les autorités du Niger et l'entreprise Glavcosmos, une filiale de l'agence spatiale russe Roscosmos, ont signé à Niamey un accord portant sur l'acquisition de trois satellites de télédétection et d'un radar, rapporte l'Agence nigérienne de presse.
Selon ses informations, l'accord prévoit le déploiement des trois satellites pour assurer la sécurité des pays de l'Alliance des États du Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso).
Le ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Sidi Mohamed Raliou, a précisé que la fabrication des satellites prendra quatre ans et que le contrat prévoyait "également la station principale où nous avons demandé à obtenir la possibilité que ce centre de commandement de ces satellites soit en Afrique dans un de nos trois pays", ainsi que "la formation des cadres, des ingénieurs, des étudiants de toutes les équipes qui prendront en charge de la gestion de ces équipements".
"Au terme de ce projet, les trois pays pourront eux-mêmes piloter leurs satellites de communication et les gérer à leur guise" a-t-il rassuré. "Nous allons faire en sorte que notre souveraineté soit assurée à travers ces satellites, parce que la gestion de ces équipements sera assurée par nos compatriotes des trois pays, étant donné que nous sommes très pressés pour avoir ces équipements qui restent très importants pour nos pays. Nous avons obtenu la possibilité de location de tous ces équipements similaires en attendant la fabrication de notre d', a conclu le ministre.
DCK
Lire aussi : Le ministre sud-coréen de la Défense annonce sa démission
Lire aussi : Les 100 premiers fabricants d'armes on vu leurs revenus augmenter de 4,2% en 2023
Lire aussi : Le renseignement américain annonce une activité croissante de Daech en Afrique