Cameroun - Politique. SDF: vers un Nec sous tension

Joseph OLINGA N. | Le Messager Jeudi le 25 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La session prévue ce week-end pourrait connaître un report en raison de la proclamation des résultats de l’élection sénatoriale du 14 avril 2013.

ADS



Initialement prévue le 27 avril prochain, tout laisse croire que la session du National executive committee (Nec) pourrait être reportée, selon toutes vraisemblances, au week-end du 4 au 5 mai 2013. Un ajournement qui tiendrait du souci du parti de John Fru Ndi d’attendre la publication officielle des résultats des élections sénatoriales du 14 avril 2013. Une échéance qui a constitué l’ossature de la dernière session du Nec tenue à Bamenda le 16 mars dernier. Dans un cas comme dans l’autre, de nombreux militants du parti entrevoient une session houleuse de l’instance dirigeante du social democratic front (Sdf). Officiellement, difficile d’accéder à l’ordre du jour de la grand-messe du parti du 26 mai 1990. Dans les habitudes du parti, l’ordre du jour relève de la compétence exclusive du secrétaire général. Un menu qui porte généralement sur les questions préoccupantes de l’actualité nationale et internationale mais aussi à la météo au sein du Sdf. Des raisons pour des sources au sein du Nec de penser que le dénouement des élections sénatoriales constituerait la trame de fond de cette rencontre attendue par de nombreux militants et autres sympathisants du parti de la balance.

De toute éventualité, l’ambiance au sein du parti devrait faire l’objet de débats au cours de la séance. Pour illustration, un cadre du Nec indique qu’ « il s’agira pour le Nec de faire le point sur la participation du parti à cette échéance électorale.» Une échéance au cours de laquelle le parti a connu la disqualification de sa liste de candidats dans la région du Littoral. Une circonscription électorale au sein de laquelle de nombreux militants donnent de la voix. Malgré la pondération de son chef de file régional. Outre la problématique liée à la commission instituée dans cette région par le Nec, nombre de militants n’entendent pas se faire aux explications du président du Comité exécutif du Sdf pour le Littoral qui appelle au calme et à la maturité encore moins des explications du ministre du « shadow cabinet» en charge de l’information et des médias. Une question qui, selon des sources introduites au Nec mobilisent les énergies.

A la veille des prochaines élections municipales et législatives, des indiscrétions au sein du Nec évoquent l’éventualité pour l’organe directeur de ce parti de multiplier des commissions à l’instar de celle initiée dans la circonscription électorale du Littoral. Des structures dépendantes du Nec qui devraient assurer les primaires au sein du parti. Une éventualité qui d’ores et déjà fait des gorges chaudes.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS