Cameroun - Gouvernance. SUD,Célérité et équité dans le traitement des dossiers fonciers dans le Sud.

cameroun24.net Vendredi le 17 Aout 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est l’une des recommandations prescrites au nouveau délégué régional des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) par le gouverneur de la région du Sud à l’occasion de son installation officielle tenue récemment dans la salle polyvalente du collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa.

ADS


Dans un contexte où la maffia envahit le secteur foncier, entrainant l’arnaque, la corruption. Obtenir un titre foncier est devenu un serpent de mer, rétractant les usagers qui ne croient plus aux délais de  la procédure édictés par les textes promulgués par le chef de l’état. Conséquences, les citoyens n’osent même plus s’engager à chercher une propriété foncière de peur d’être truandés, d’être escroqués.

Rendant ainsi cette administration un lieu où les dossiers n’aboutissent jamais. Il faut remédier à cet état de choses en réinstaurant la confiance dans les pratiques quotidiennes dans les services. Selon Ngoucheme Kutnjem Alexandre Legrand secrétaire général des services du gouverneur représentant le maître de céans, le nouveau délégué régional du Mindcaf doit suivre particulièrement la gestion des grands projets qui nécessitent un travail minutieux.

Surtout aussi, avoir  une force de persuasion dans les différentes opérations d’évaluation par rapport au dégagement des différentes emprises des domaines déclarés d’utilité publique. Aussi, à mettre un accent sur la célérité dans le traitement des différents dossiers et surtout beaucoup d’équité dans la gestion des affaires foncières ceci, en collaboration avec les autres administrations compétentes.

En installant Essiane Meka Raymond Jean-Baptiste au poste de délégué régional des domaines, du cadastre et des affaires foncières du Sud, le Sg l’a invité à toujours utiliser son sens de responsabilité en vue de mieux gérer ce grand patrimoine foncier. Il faut noter que le nouveau promu est un professeur des lycées d’enseignement général-hors échelle, âgé de 52 ans. Au moment de sa nomination le 28 juin 2018, il était conservateur foncier et cumulativement avec sa responsabilité de délégué départemental des domaines, du cadastre et des affaires foncières dans le département de la vallée du Ntem.

Pour l’élu du jour, l’urgence actuelle consiste à faire un état de lieu de la situation foncière dans l’ensemble de la région du Sud. La région actuellement est dans un vaste chantier avec les grands projets, et le rôle du Mindcaf  est de permettre que les procédures liées au Dup puissent atteindre rapidement leur objectif.

C'est-à-dire qu’on puisse avoir des décrets d’indemnisation  et au-delà, la libération des emprises en vue de la mise en place des projets. Parlant de la disponibilité des terres, pour le Dr du Mindcaf, l’état a constitué de grandes réserves foncières. Actuellement, on attend juste les demandeurs pour l’établissement des titres fonciers au nom de l’état dans ces réserves foncières.

delegue_regional_mindcaf_sud

Face à tout ceci, la continuité du service publique nous permettra d’apporter des corrections là où nous voyons l’anormalité et d’avancer. Pour atteindre ce résultat, nous devons redynamiser non seulement les collaborateurs mais également donner une nouvelle considération  aux usagers.

Car pour eux, obtenir un titre foncier est carrément devenu un serpent de mer. Mais pourtant, il n’en ait rien, et toutes les dispositions de la procédure sont bien prévues par un texte y relatif signé par le chef de l’état. Il faut reconnaitre que la transaction foncière n’est pas à la portée du premier venu, les usagers sont en manque d’information exacte et tombent sous le coup de l’arnaque. Un combat que le nouveau délégué régional du Mindcaf devrait placer au rang des ses grandes priorités pour que cette administration redevienne crédible aux yeux des usagers. Lorsqu’on sait que son prédécesseur a été relevé de ce poste pour des pratiques peu orthodoxes.             

Jacques Pierre SEH
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS