Cameroun - Gouvernance. SUD,Ebolowa : la communauté urbaine déclare un excédent budgétaire

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Lundi le 14 Aout 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’annonce a été faite à l’occasion de la session ordinaire du conseil de la communauté urbaine d’Ebolowa consacrée à l’examen et adoption du compte administratif du délégué du gouvernement, de gestion du receveur municipal et de chef de poste de la comptabilité matière au titre de l’exercice 2016 tenue le 11 août dernier dans la salle de conférences du Fonds national de l’emploi (Fne) à Ebolowa sous la conduite du préfet de la Mvila.

ADS


Pour Guy Roger Zo’oloumane délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa, il s’agit de l’évaluation de l’exercice antérieur, le compte administratif de 2016. Ce compte a été adopté à 1.417 milliards de FCFA en recette et en dépenses au montant de 1.196 milliards de FCFA, soit un excédent de 221 millions de FCFA environ. Excédent qui ne convainc pas tous les grands conseillers, ceux-ci veulent entendre que toutes les poches de dépenses soient soldées pour parler d’excédent.

Comment comprendre que le reversement des retenus ne soient pas automatiquement reversés à la Cnps, les employés ont les difficultés d’accéder à leurs salaires. Pour le premier magistrat de la ville d’Ebolowa, des actions ont été menées dans l’entretien de la voirie urbaine, les fêtes officielles, les charges locatives, les salaires des employés et l’emploi des jeunes  pour ne citer que ces quelques cas.

Pour les dépenses d’investissement telles que, le remboursement de la dette, la construction des voiries et réseaux, routes, ponts et bacs évaluée à 254 millions de FCFA, et l’aménagement des jardins publiques à environ 39 millions de FCFA. Mais selon le délégué du gouvernement auprès de la Cue, les chantiers de sa ville sont connus à savoir, une gare routière centrale, la finalisation de l’hôtel de ville, de l’hôtel municipal dont les travaux  sont très avancés. Sans oublier la finalisation des différents chantiers de logements sociaux et commerciaux. Une belle perspective en somme que Rachel Ngazang épouse Akono,  préfet du département de la Mvila et tutelle de ladite communauté urbaine  apprécie bien, elle qui a encouragé  l’ensemble de l’équipe du conseil pour le travail bien fait.

Ce que ne partage pas Samuel Mvogo résident au quartier Nko’ovos, lui qui a un regard sur les chantiers abandonnés depuis plusieurs années. Les artères de la ville qui ne sont pas éclairées, le stage de vacances destiné au jeunes vacanciers qui ne s’est pas encore tenu à quelques jours de la rentrée scolaire.  Pour être concret, ce stage semble tout de même ne plus se tenir pour cette année 2017, certainement faute de moyens financiers. Une période difficile semble t-il que traverse la communauté urbaine que certaines personnes ont tôt fait de mettre dans le compte de l’excédent budgétaire. Il faut dire que les citoyens de la cité capitale attendent plus d’actions concrètes de la part de la communauté urbaine d’Ebolowa.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS